Il peut arriver qu’on vous fasse remarquer la ressemblance entre une de vos blagues et une d’un autre comédien. Si c’est le cas, vérifiez et prenez les mesures nécessaires.
Mieux vaut prévenir
Si vous avez déjà écrit une quantité suffisante de stand-up, il y a forcément un moment où quelqu’un vous a dit “Il y a Machin qui a un sketch qui ressemble à ça”. C’est normal ! Le stand-up commence à avoir un beau patrimoine de blagues et d’idées, il est tout à fait possible que vous ayez des points communs avec d’autres.
Ces points communs peuvent être dus au hasard ou alors à votre mémoire qui a occulté le souvenir d’avoir vu une blague ou dernier cas, et ce n’est pas celui que nous allons aborder maintenant, quelqu’un vous a copié.
Dans tous les cas, ce que vous devez faire c’est vous documenter. Si on trouve des similarités entre ce que vous faites et autre chose, allez voir l’oeuvre en question et comprenez en quoi elles peuvent être mises en parralèle.
Comprendre les ressemblances
Il arrive que la ressemblance soit thématique, dans ce cas précis, ce n’est pas très grave. On peut comprendre que le même thème soit abordé par plusieurs humoristes. Ce qui est plus problématique c’est si vous partagez le même angle d’attaque sur le sujet. Et même dans ce cas, ça ne veut pas dire que vous copiez…A même sujet et angle relativement similaire vous pouvez aboutir à tout à fait autre chose comme résultat. A vous de voir en quelle mesure ce que vous proposez est différent.
Il arrive que la ressemblance soit totale, dans le fond et dans la forme. Dans ce cas précis, la première chose à faire est de savoir si vous avez produit la blague en premier ou si c’est la personne en question. Il est important de connaitre l’antériorité de la blague, pour savoir si vous êtes victime de plagiat ou si vous avez vous même copié.
Si vous avez vous même copié, inutile de vous flageller, ça peut arriver tout à fait involontairement. Ce qui vous appartient par contre c’est de corriger cet état de fait en arrêtant de faire la blague en question. Vous pouvez toujours traiter le sujet, approcher la question avec le même angle mais vous devez vous séparer de la blague.
C’est une question d’étique et d’hygiène de travail. Il n’y aucune honte à dire “Mince j’ai fait le même truc, je dois changer”. Ne prenez pas les remarques du type “ça ressemble à untel” comme un affront mais plutot comme un très beau cadeau. C’est grâce à ça que vous pouvez vous assurer que votre matériel est unique et qu’il a été généré par vos seuls efforts.
Soyez radicaux quand vous pensez avoir copié quelque chose: séparez vous du matériel. C’est parce que vous aurez été stricts dans ce sens que vous pourrez l’être le jour où vous serez éventuellement victime de plagiat.
You have a new joke. It seems too easy. Go online and type in some of the joke and see if someone has said something similar ANYWHERE. Ask your comedy obsessed friends if they have heard anyone do a similar bit. #shepardize