Vous avez de la bouteille? Vous êtes sur le circuit du stand-up depuis suffisamment longtemps pour qu’on vous considère comme un comédien confirmé? Soyez cool envers les comédiens moins expérimentés, en particulier les débutants.
Maintenant que vous y êtes
Oui, je sais, le chemin pour être un comédien confirmé/expérimenté/ respecté a sûrement été long pour vous…Il l’a été pour tout ceux qui y sont arrivés et le sera pour tout ceux qui y parviendront aussi.
Mais maintenant que vous êtes bien positionné dans le métier, essayez d’être un élément positif du stand-up. Vous pouvez l’être de bien des façons mais je crois que ça passe principalement par la façon dont vous traitez les jeunes comédiens.
Soyez généreux
Un bel acte de générosité par exemple est de regarder le passage des autres comédiens. Vous n’êtes pas obligé de faire un retour, mais rien que le fait d’y assister, ça compte beaucoup pour un novice. Ca veut dire que vous lui accordez le temps d’être drôle, de vous montrer ce dans quoi il a mis tant de coeur. Si on vous demande votre avis, donnez le avec gentillesse et générosité, focalisez vous sur ce qui est positif.
Ca n’a l’air de rien pour vous mais ces encouragements veulent dire beaucoup pour les débutants. Je me souviens comme si c’était hier de que m’ont dit certains comédiens expérimentés à mes débuts et je m’accroche toujours à ces phrases.
Vous avez bataillé pour en arriver où vous en êtes, faites profiter les autres de votre sagesse et de votre bonté. N’oubliez pas qu’ils sont sûrement en train de traverser les affres que vous avez vous-même dépassé, les galères que vous avez enfin quitté. Un petit mot positif de votre part peut rendre le parcours plus agréable.
Si vous êtes un comédien accompli, votre parole vaut de l’or pour quelqu’un qui début. Utilisez votre position pour aider les autres et les inspirer.