On ne va pas se mentir, c’est à Paris que se joue la professionnalisation en stand-up. Déterminez à quel moment il est intéressant pour vous d’y aller…
Paris
Même si quelques villes sont très dynamiques en France dans le business de la comédie comme Lyon, Nantes ou Marseille, l’endroit le plus effervescent reste Paris. Des dizaines de plateaux chaque soir, des centaines de spectacle, c’est bien dans cette ville que les perspectives de professionnalisation dans l’humour sont les plus grandes. Si vous avez la chance d’habiter Paris alors vous êtes au bon endroit pour faire du stand-up sérieusement. Si comme la majorité des français vous habitez ailleurs que dans la Capitale, vous allez devoir réfléchir…
Quels sont vos objectifs?
La première chose que vous devez bien mettre à plat est la réponse à cette question : “Qu’est ce que je veux?”. Selon la réponse, “Je veux me professionnaliser en stand-up”, “Je veux jouer sur les meilleurs plateaux” “Je veux rencontrer un maximum de comédiens” etc. Alors déménager à Paris pourrait être une solution très pertinente.
Paris peut aussi répondre à des besoins plus basiques : “J’ai besoin de plus jouer” “D’avoir plus de perspective” “D’accéder à des scènes plus qualitatives”.
Quand le moment est il venu?
Si vous souhaitez quitter votre ville ou votre village c’est que vous pensez être limité dans votre pratique du stand-up. Mais je vous invite à vous poser encore quelques questions. Dans ce que vous faites chez vous, hors de Paris, est-ce que vous avez déjà atteint le sommet de maitrise? Est-ce qu’à chaque scène vous sentez que vous êtes vraiment au dessus du lot? Que vous ne progresserez plus en restant où vous êtes?
J’ai souvent vu de jeunes comédiens déménager à Paris alors qu’ils avaient encore beaucoup de marge de progression en province, que tout n’était pas encore bien abouti, qu’ils pouvaient progressé d’avantage dans leur coin.
Imaginez vous maintenant à Paris et voyez en quoi être dans la Capitale peut répondre concrètement à votre problématique “Qu’est ce que je veux?”. Ecrivez précisément ce que vous pensez que ça peut vous apporter et comment ça va vous l’apporter. Plus vous serez précis, plus votre plan d’action sera logique et documenté.
Quelques conseils avant de déménager…
- Soyez à l’aise financièrement. Constituez un petit capital de départ (4000€ au minimum)
- Si vous le pouvez, obtenez directement une activité rémunérée à Paris, même un temps partiel. De nombreux jeunes comédiens travaillent comme surveillant dans des écoles. C’est une façon très saine d’occuper leurs journées…
- Si vous ne comptez pas travailler dans le civil, vous seriez bien avisés d’avoir des droits au chômage actifs.
- Ne reniez pas votre ville d’origine, ne la critiquez pas. C’était votre point de départ, vous serez sûrement amenés à y retourner
- Ne croyez pas au miracle, tout ne va pas se faire en quelques semaines. Vous allez devoir être patient. Paris peut vous apporter beaucoup mais ça se fera en temps et en heure.
Paris est LA ville du stand-up en France. Y ^tre est un plus évident et je conseillerai toujours aux comédiens d’envisager d’y habiter s’ils veulent faire de l’humour professionnellement.
PS : le contexte de la pandémie peut rendre cet article plus discutable. Nous sommes là pour vous prodiguer des conseils durables et Paris restera toujours l’endroit où l’on devient pro.