Avoir un boulot régulier hors stand-up est tout à fait normal. Ce n’est pas une faiblesse mais une ressource infinie d’inspiration
Travaillez pour vivre
Il faut en finir avec l’image que travailler à côté du stand-up est un signe de défaite ou une honte. Au contraire, c’est exactement ce que 99,9% des comédiens devraient faire : avoir une vie civile épanouissante et faire du stand-up à côté.
Vous n’êtes pas obligé de faire un boulot que vous détestez ! Vous pouvez très bien chercher et trouver un travail qui corresponde à certaines de vos exigences et être tout à fait heureux en vous y rendant. Est-ce que si on vous propose une tournée mondiale et un contrat à 6 chiffres pour faire du stand-up vous devez abandonner ce poste? A ce moment précis, oui, vous pouvez vous poser la question mais avant ça, c’est très bien d’avoir un boulot régulier.
Assurance chômage, mutuelle, stabilité des revenus etc. Autant de bonnes choses que vous procureront un travail hors comédie.
Utilisez votre travail pour vous inspirer
Le scénariste et réalisateur Olivier Marchal était policier avant de réaliser des films…sur la police ! L’humoriste Caroline Vigneaux était avocate et ses premiers sketchs parlent particulièrement de cette période.
Beaucoup d’autres auteurs se sont inspirés de leurs expériences dans le monde du travail pour écrire. Le fait de vivre un quotidien particulier et de l’explorer en profondeur est une source infinie de blagues !
L’important n’est pas d’expliquer votre boulot sur scène mais de trouver des éléments précis et originaux, des prémisses intéressantes pour faire des blagues.
Exemples personnels
J’ai effectué de nombreux jobs, de serveur à journaliste, en passant par le secteur bancaire etc. De temps en temps je repense à un de ces travails précis et je me dis : “C’est quoi la tâche la plus bizarre que tu devais effectuer?”. En tant que journaliste people, je devais regarder l’émission Les Anges de la Télé-Réalité. Avouez que c’est étrange d’être payé à regarder ce show. De la même façon, une fois un magazine m’a envoyé en reportage pour chercher qui avait servi une pizza à Brad Pitt. Il y a encore de quoi raconter une bonne histoire.
Je me souviens aussi quand j’avais 20 ans, être serveur et avoir des patrons dont le seul souhait était de ne plus travailler. Plus le temps passait, moins ils venaient, ils abandonnaient totalement leur boulot…Encore aujourd’hui je trouve cette démarche intéressante : se battre pour construire un truc et l’abandonner quand ça marche.
De l’autre côté du spectre je peux aussi me demander “C’est quoi la chose la plus profitable que j’ai pu apprendre dans ce boulot?”. Quand je pense comme ça, je me remémore certains conseils ou réflexions marrantes et je peux les analyser avec le recul et le filtre du stand-up.
Si vous manquez d’inspiration, écrire sur un travail que vous effectuez ou que vous avez effectué est toujours un bon point de départ. Partez du principe que la plupart des spectateurs travaillent, c’est donc une expérience que vous partagez avec eux.