Ne restez pas coincé dans la bulle du stand-up, vivez d’autres expériences, confrontez vous à la beauté, à l’art et aux autres.
Toutes les formes d’art sont intéressantes
Pour être un artiste accompli, tout le monde passe par les mêmes phases, d’apprentissage, d’échec, de répétition, d’amélioration etc. On a tendance quand on fait du stand-up à rester concentré sur notre domaine d’activité, à écouter des podcasts de stand-up, à voir des spectacles de stand-up, à lire des livres etc…
A force, on se crée une bulle qui n’est pas forcément positive car on s’éloigne des autres formes d’art. Il y a pourtant de la beauté dans chaque art et vous y confrontez régulièrement peut-être un clé pour créer sous votre propre prisme
Allez au musée
Le moyen le plus simple et le plus pragmatique pour voir de l’art reste le musée. Peut-être que ce n’est pas dans vos habitudes culturelles mais donnez une chance à cette sortie.
Regardez les expositions qui se tiennent autour de vous et essayez ! Vous allez voir à quel point les artistes ont mis leur âme dans leurs créations que ce soit des sculptures ou des peintures ou encore des installations.
Comme en stand-up ils ont fait des choix, ils ont du prendre des décisions précises pour arriver à un résultat qu’ils dévoilent au public. Ils ne maitrisent pas votre réaction, comme vous ne maitrisez pas celle du public. La seule chose que l’on maitrise c’est le temps et l’amour que l’on a mis dans une oeuvre.
Vous confronter à de la beauté, à de la création, va forcément activer quelque chose dans votre esprit. Peut-être que voir un tableau de maitre va vous faire aboutir à une blague que vous ne soupçonniez pas…
A titre personnel j’adore l’exercice intellectuel qui consiste à me poser la question “Pourquoi cet artiste a fait ça? Qu’est ce qu’il voulait vraiment dire?“. Que j’obtienne une réponse satisfaisante ou vraie, m’importe peu, ce que j’aime c’est que ça me pousse à réfléchir.
Je vous conseille de ne jamais tourner le dos à la création et à la beauté. Essayez de vous confronter à toutes les formes d’art une fois et voyez comment votre esprit digère ces informations.