Si vous faites du stand-up suffisamment longtemps vous aurez forcément envie d’arrêter. Vous pouvez tout à fait le faire et revenir quand le coeur vous en dit.
Une activité comme une autre
Considérez le stand-up comme une activé comparable à d’autres : vous vous lancez, vous y consacrez du temps mais à n’importe quel moment vous pouvez arrêter. C’est un choix personnel, vous ne devez rien à personne.
Comparons cela à la course à pieds. Vous découvrez ce sport, vous commencez à courir une fois par semaine. Au début c’est dur, puis vous vous améliorez. Au fur et à mesure vous augmentez vos sorties hebdomadaires et adoptez des habitudes pour devenir meilleur : changement d’alimentation, acquisition d’équipement, travail d’équipe etc. Vous pouvez même vous fixer un objectif motivant comme courir un marathon. Vous atteignez enfin cet objectif et peut-être que vous décidez qu’il est temps pour vous de ralentir le rythme, de vous libérer de certaines contraintes comme l’alimentation, de courir un peu moins souvent etc.
Peut-être même que vous allez arrêter de courir pendant un moment. Vous allez consacrer votre temps à d’autres activités. Mais un jour vous retombez sur vos chaussures de courses et vous vous dites : “Ca me faisait du bien de courir”. Alors vous recommencez à courir une fois par semaine et effectivement ça vous fait du bien !
C’est quelque chose que tout le monde trouve normal dans le cadre de la course à pieds, personne n’emploie le mot échec. Pourtant en stand-up on a tendance à qualifier d’échec toute pause, tout arrêt de la machine…On va être clair : vous pouvez arrêter quand vous voulez, cela n’a rien de grave !
Le retour est toujours possible
Très peu de comédiens vivent du stand-up, donc il y a peu de chance que ce soit ou que ça devienne votre gagne-pain. Arrêter cette activité ne devrait pas remettre en cause votre équilibre financier. Les raisons d’arrêter sont multiples et elles sont toutes bonnes à partir du moment où c’est vous qui le décidez !
Il n’y a aucune honte à avoir, aucun sentiment d’échec à ruminer, vous pouvez arrêter si c’est votre choix. De la même façon, vous pouvez revenir quand vous voulez ! La porte n’est jamais fermée pour un comédien. Si dans un mois ou 3 ans vous avez envie de remonter sur scène, vous connaissez le processus, rien ne devrait vous empêcher de le faire.
Il y a même des chances pour que vous reveniez plus sage, plus expérimenté et avec de meilleures disposition. Vous serez toujours le bienvenu en scène ouverte. Pour le reste de la route, le processus ne changera pas entre votre arrêt et votre retour : de la patience et du travail.
Si vous ressentez le besoin d’arrêter de faire du stand-up, n’hésitez pas. de la même façon revenez si ça vous démange. L’important est d’être heureux dans ce que vous faites.