Lors de vos premières années de stand-up, toute expérience est bonne à prendre ! Ca ne veut pas dire que vous devez enchaîner les galères mais laissez une chance à chaque chose…
De 1 à 5 ans
Entre vos débuts et votre cinquième année de stand-up, ce que vous voulez c’est engranger un maximum d’expérience. C’est en vous confrontant hyper régulièrement à la scène que vous allez comprendre “le truc”. Ce que j’appelle “le truc” c’est ce déclic qui vous fait réaliser ce que vous faites actuellement et ce que vous allez devoir faire pour être meilleur.
Pour le déclencher, vous devez vous confronter à une multitude de scènes ouvertes, de plateaux, de galères dans des bars, des restaurants ou des chichas. Essayez tout une fois au moins et analysez ce qu’il en ressort. Peut-être que lors de votre première dans un restaurant ça sera catastrophique mais deux ans après, avec l’expérience vous vous en sortirez comme un chef !
Rien ne vaut l’expérience
Vous pouvez être quelqu’un de très intelligent, vous pouvez écrire des blagues d’une finesse absolue, vous ne pourrez pas lutter contre le manque d’expérience. Si vous n’avez pas foulé la scène des dizaines, des centaines de fois, vous n’arriverez pas à bien rendre justice à votre matériel quel qu’il soit.
Je vous invite donc à tout tester une fois, même ce qui semble assez obscur en apparence. Après il vous appartient de renouveler ou pas l’expérience. De mon propre parcours je sais que 90% des plans qui avaient l’air nul, l’étaient. Je suis resté accroché aux10% de bonnes surprises. Les 90% m’ont quand même beaucoup appris !
Ce n’est qu’avec l’expérience que vous ne serez plus un amateur. Multipliez les occasions de vous produire et accumulez les apprentissages pour devenir un humoriste confirmé.