Il est tentant de se mettre des deadlines et de s’ajouter des obligations de qualité. Malheureusement la courbe d’apprentissage en stand-up est longue…
Prenez le temps
Je vous inviterai toujours à viser plus haut, à vous améliorer à chaque scène, à toujours travailler avec la volonté d’être meilleur. Toutefois je vous déconseille de voir ça comme une série de boutons sur lesquels appuyer. Ce n’est pas On/Off, vous n’allez pas déclencher les changements et les améliorations du jour au lendemain.
Les prises de conscience vont s’étaler sur plusieurs mois et les réponses à vos problématiques sûrement sur plusieurs années.
La juste démarche
La démarche n’est pas de passer de “Je ne sais pas faire/je fais mal” à “Je fais trop bien” en une nuit. La démarche la plus juste, celle qui paye consiste de passer de “Je ne sais pas faire/je fais mal” à “J’essaye de faire mieux ce soir”. Soir après soir vous allez vous améliorer un petit peu. Une blague après une blague, un sketch après un sketch, spectacle après spectacle et année après année.
Encore une fois s’enregistrer en vidéo est très important car vous allez pouvoir comparer objectivement vos performances. Si d’un soir à l’autre elles ne varieront pas trop, d’une année à l’autre l’évolution peut se révéler conséquente !
Soyez indulgent avec vous-même, faites en sorte d’être dans une démarche de progression constante mais acceptez que le chemin est long et sans raccourci.