On a beau dire que l’humour est un secteur concurrentiel, vous n’êtes en compétition avec personne dans les faits…
Le succès des uns favorise celui des autres.
Le succès des uns ne minore pas celui des autres. Ce n’est pas parce qu’un de vos collègues est en train de percer qu’il va vous prendre de la lumière ou annihiler vos espoirs d’être produit. L’arrivée de nombreux stand-upers à Canal + ou à France Inter ne joue pas en défaveur des autres humoristes, bien au contraire, cela donne davantage de visibilité à cet art.
Il y plus de chance que vous puissiez avoir accès à une émission comme Clique sur Canal + maintenant qu’il est établi que les humoristes ont une chronique réservée dans le show.
Ne vous comparez pas
Le stand-up n’est pas une question d’être meilleur qu’untel ou un autre. Ne perdez pas du temps à vous comparer, cela ne vous aidera pas particulièrement créatif.
Concentrez votre énergie à développer vos propres spécificités, sans avoir besoin de tourner la tête à droite ou à gauche pour observer les autres. S’améliorer est un processus qui prend beaucoup de temps et d’énergie et vous êtes la seule personne à disposer de ces ressources.
Si vous estimez qu’un autre comédien est meilleur et qu’il vous inspire, alors tendez vous aussi à devenir meilleur que ce que vous l’êtes mais pas forcément meilleur que lui. Vous ne serez jamais lui, jamais comparé à lui, devenez juste la meilleure version de vous-même.
Ne perdez pas une once d’énergie à vouloir passer devant les autres. Tracez votre propre chemin et réjouissez vous du succès de vos camarades, ce n’est que du positif pour vous.