Entre le moment où vous trouvez le sujet d’une blague et celui où elle fera rire immanquablement il peut se passer un mois comme cinq ans…
Un travail en constate évolution
Une blague n’est jamais vraiment terminée…C’est un objet vivant qui peut toujours subir des modifications, être étendu, amélioré etc. C’est pour ça qu’il est très dur de savoir quand on a une prémisse intéressante, quand cela va devenir une excellente blague. Comme toujours, au début ça sera juste une blague. Simple. Puis vous allez essayer de l’étendre, de l’améliorer, d’y ajouter du jeu, du non verbal, des variations etc. Une bonne blague ça se patine !
Pour continuer à améliorer une blague, vous devez avoir la conviction au fond de vous que vous pouvez faire mieux, que vous pouvez exploiter encore plus la prémisse ou la séquence qui comporte votre vanne. C’est donc une vision de l’esprit, une vision qui cherche constamment à progresser. C’est celle qui vous fera durer le plus longtemps.
Expérience personnelle.
Impossible de savoir combien de temps il faut pour réellement régler une blague. Certaines des blagues que je préfère ont mis 5 ans à atteindre le niveau que je souhaitais. A titre personnel je traine des prémisses depuis des années et je continue à les travailler comme au premier jour. A chaque fois, je teste, je réécoute et je vois si j’obtiens le résultat que je souhaite tant en tant que forme (rythme, volume de rire) que de fond (propos).
Une des leçons apprises avec l’expérience est que plus je passe de temps à me battre pour une blague plus elle deviendra une blague mémorable.
Considérez chaque blague comme un défi mathématique qu’il faut résoudre. Vous ne maitrisez pas la rapidité avec lequel vous y parviendrez, vous maitrisez juste le processus pour y parvenir.