Les légionnaires ont cette devise “La sueur évite le sang”. En stand-up, c’est la même chose, transpirez jusqu’à la scène…
La préparation est la clé
On a tous un humour social, celui que l’on déploie au quotidien et qui permet de rendre nos interactions plus joyeuses. Cet humour ne nous demande pas d’efforts particuliers, on l’utilise quand on est de bonne humeur ou quand l’occasion se présente.
En stand-up, c’est totalement différent, on a un temps limité, à une heure donnée pour faire rire. Cela ne peut pas être le fruit du hasard, ce rendez vous doit être pensé et préparé. C’est bien là un des paradoxes de la disciplines c’est qu’en coulisses, il faut être très sérieux! Pendant votre préparation, vous devez être méticuleux sur ce que vous faites, quand vous le faites et comment. Il n’y a pas forcément de “fun” à avoir à ce moment précis. Réservez cet aspect festif pour la scène, c’est là que vous allez en avoir besoin.
Suivre le plan
Je recommande toujours de croire en sa planification. Si en préparation vous avez déterminé que c’était telle blague que vous deviez jouer, de telle façon alors le jour J c’est ce plan que vous devez suivre. C’est parce que vous placez votre foi dans votre préparation que vous pourrez une fois sur scène être dans le moment présent, sachant que vous vous êtes donnés les moyens de réussir.
Préparez votre réussite, personne ne le fera pour vous.