Attention, ne devenez pas accro aux applaudissements car même si on a tendance à les valoriser, ce ne sont pas des rires et ça c’est un vrai souci !
Rires ou applaudissements, il faut choisir
Les humoristes sont friands des applaudissements, ils les préfèrent même aux rires pour beaucoup d’entre eux. Il faut dire que la démarche est singulière de la part du public : prendre le temps d’applaudir des mots !
Mais je vous invite à bien réfléchir à ce qu’est un applaudissement et à surtout ce qu’il n’est pas : un rire. Si vous faites une blague et que vous recevez en retour uniquement des applaudissements est-ce une blague?
Est-ce qu’on applaudit aux bonnes blagues ou aux bons mots ou aux pauses trop longues? Les trois cas sont possibles mais dans la majorité des cas, ce sont les solutions 2 et 3 qui sont en cause.
Obtenir des applaudissements avec des techniques
Il existe plusieurs techniques pour obtenir des applaudissements, observez bien les passages vidéo de certains humoristes français et vous verrez qu’il y a des petites astuces pour provoquer cette réaction. Je ne les partage pas avec vous, non par avidité mais bien parce que je préfère vous pousser à obtenir des rires que des réactions pavloviennes à des éléments pas forcément comiques.
Attention, ce n’est pas parce que vous obtenez des applaudissements que vous avez une bonne vanne. A l’inverse ce n’est pas parce que vous obtenez des applaudissements que votre blague est mauvaise, mais si vous n’obtenez que ça, il y a quelque chose qui cloche, des réglages à effectuer pour avoir des rires.
N’oubliez jamais que c’est le taux de Rires par Minute qui compte en stand-up, pas le taux d’applaudissements.
S’ils sont agréables à recevoir, les applaudissements ne sont pas forcément un marqueur d’une bonne blague. Passez plus de temps à vous battre pour les rires que pour les applauses.