On a tendance à croire qu’il n’y a aucun “jeu d’acteur” en stand-up alors qu’il y en a un très récurrent qui consiste à changer de voix…
Une voix pour incarner
A partir du moment où vous voulez raconter une histoire, la rendre plus vivante, en adoptant des points de vue plus directs comme le Point de Vue personnage, vous allez avoir tendance à incarner d’autres personnes que vous.
Considérez que chaque personne autre que vous qui intervient dans vos sketchs doit avoir sa propre voix. Cela ne veut pas dire que cette voix doit être outrancière ou celle d’un cartoon mais on doit pouvoir la distinguer de la votre, par sa tonalité, son rythme etc.
Ne tombez pas dans les clichés
Certains grands archétypes de comédie ont déjà été très utilisés. Ainsi pour représenter un policier, on a tendance à apposer un accent du Sud, pour un “bobo” ça sera un accent parisien…Il y a aussi le très embarrassant sujet des accents. C’est toujours très délicat de simuler un accent sur scène car dans l’histoire de la comédie, cela est souvent apparu comme raciste et peu valorisant.
Partez du principe que vous valez mieux que ça. Ne tapez pas dans ces stéréotypes et créez vos propres voix. Pour ça, l’imitation est sûrement la façon la plus probante de vous y prendre.
Imitez quelqu’un dont vous trouvez la voix atypique, le phrasé intéressant et faite le devenir l’archétype que vous souhaitez.
Exemple personnel
Mon père a la voix cassé et il aime bien s’exprimer en ajoutant des petits bruits genre ‘hey’ ‘ho’. Ses phrases sont courtes, cinglantes. Je suis particulièrement entrainé à le refaire, c’est devenu une voix que je maitrise et qui ajoute de la couleur à mes sketchs. De la même façon que j’ai appris à imiter mon petit garçon pour ne pas qu’il sonne comme un cliché.
Trouvez vos propres voix et travaillez les jusqu’à pouvoir les ajouter à votre boite à outils de comédien.