Souvent le travail de MC fait la part belle à l’improvisation…et si c’était une fausse bonne idée?
L’improvisation
Etre MC est une fonction très particulière sur un plateau de stand-up. On a coutume de dire que c’est comme recevoir à diner et que l’improvisation est un peu comme un tour de magie : c’est bluffant pour le public.
Il y a un côté très impressionnant pour les spectateurs quand quelqu’un improvise et ils ont tendance à vite tomber sous le charme de cette discipline. On pourrait se dire que c’est un outil formidable quand on est MC d’un plateau de stand-up…Ca l’est d’une certaine façon mais cet outil a aussi un énorme défaut : ce n’est pas du stand-up !
Si le MC ne fait que de l’improvisation alors oui il anime, oui il fait rire, mais il n’habitue pas le public au rythme de la soirée, il ne lui donne pas les codes du monologue comique qui va suivre. Chauffer la salle n’est pas suffisant en tant que MC, il faut aussi transmettre les éléments qui vont faciliter le travail des comédiens.
Trouver un compromis
Etre MC demande d’être à l’écoute du public et d’éventuellement saisir les perches tendues. Toutefois je vous conseille d’aborder ce rôle avec de vraies blagues construites. Plus vous allez gagner la salle avec du stand-up, plus vous allez faciliter le travail des comédiens qui suivent.
C’est à travers vos blagues que le public va comprendre en quoi consiste la soirée. Si vous ne faites que de l’improvisation, il peut avoir du mal à décrypter le travail des comédiens qui font du stand-up. En comparaison, sans la tension liée à l’impro, un sketch plus classique peut lui sembler fade.
Cela demande un vrai effort en tant que MC de trouver parmi son matériel les blagues qui vont réussir à la fois à mettre de l’ambiance et à donner les codes du stand-up. Comme toujours, vous ne trouverez pas de suite comment faire mais c’est en endossant le rôle de présentateur de nombreuses fois que vous parviendrez à trouver le compromis idéal entre marge d’improvisation et blagues construites.
L’improvisation est un faux ami du MC, elle peut vite fausser la compréhension globale de la soirée. Méfiez vous de son côté “récompense immédiate”, privilégiez une vision sur le plus long terme.