Peu importe où vous en êtes dans votre stand-up, je vous invite à toujours penser en matière d’objectifs à atteindre et de moyens à mettre en oeuvre…
Définissez vos objectifs
Pour parvenir à progresser en comédie, il est bon de vous fixer des objectifs précis. On ne parle pas forcément de “Je veux faire l’Olympia” mais plus des objectifs en volume de travail.
Exemples : Je veux écrire 6 jours par semaine.
ou : Je veux répéter 15 fois dans le mois / Démarrer un podcast / Démarcher 30 organisateurs de plateaux etc.
A chaque fois l’objectif est déterminé, précis et chiffré, c’est très important.
Définissez une temporalité
Combien de temps vous vous accordez pour atteindre cet objectif ou sur combien de temps vous allez le réaliser? C’est très important de définir une période pour effectuer ces efforts. Ca vous donnera un top de départ et surtout un top de fin satisfaisant.
Exemples : Je veux écrire 6 jours par semaine pendant les 3 prochains mois.
Je veux répéter 15 fois par mois jusqu’à décembre. Je veux démarrer un podcast avant la fin de l’été. Etc
Couchez tout ça sur papier
Maintenant que vous savez ce que vous voulez et la période sur laquelle vous allez vous appliquer, couchez le sur papier de façon claire. Vous pouvez mettre une croix sur votre calendrier pour chaque jour où vous voulez répéter par exemple.
Vous pouvez aussi prévoir une heure chaque semaine pour préparer le lancement de votre podcast et noter le jour où vous vous lancerez vraiment dans la production de celui ci.
Plus vous allez organiser vos objectifs, plus ils auront de chance de s’accomplir.
Restez mesurés
Attention à ne pas être délirant dans les contraintes. Il ne faut pas vous surcharger car vous risquez de vous décourager directement. Soyez très souple et indulgent et ne voyez pas trop grand.
Exemple : Ecrire 6 jours par semaine -> Ecrire 10 minutes à chaque fois c’est ok ! Ca fait une bonne heure d’écriture par semaine.
Répéter 15 fois par mois -> Chaque répétition fait 5 minutes, le temps d’un petit sketch. Ce n’est pas dur à tenir et peu chronophage.
Votre bien être se planifie aussi
Vous pouvez aussi appliquer cette méthode à votre bien être général. Il est important que vous alliez bien physiquement et mentalement, c’est ce qui prime. Fixez vous des objectifs : faire du sport 2 fois par semaine/ aller voir un psychologue pour avoir de l’écoute, diminuer l’alcool ou le tabac…
Ce sont des petits objectifs que vous allez atteindre et pérenniser pour votre bien-être.
Fixez vous des objectifs concrets, quantifiables et inscrivez les dans un agenda. Même s’ils sont modestes sur le papier, vous y tenir vous apportera une grande satisfaction.