Une comédie romantique avec Iliza Shlesinger qui joue plus ou moins son propre rôle, ça ne se refuse pas…
Iliza Shlesinger
En 2007, Iliza a gagné un concours d’humour organisé par MySpace, en 2008, elle a remporté la finale de l’émission Last Comic Standing devenant ainsi la 1ère femme à triompher dans ce show et la plus jeune. Depuis elle a sorti 5 specials sur Netflix, devenant une valeur sûre de la comédie US.
Good On Paper est le premier film qu’elle écrit et produit et pour cause : il est très inspiré par sa propre vie !
Le pitch
Good On Paper c’est l’histoire d’Andrea Singer une comédienne de stand-up, qui pense avoir trouvé un partenaire improbable dans l’homme étrange qu’elle rencontre lors d’un vol. Peu attirée par lui au début, elle va progressivement succombé à son charme. Le seul bémol c’est que le monsieur semble s’arranger avec la vérité et cacher d’énormes secrets…
RomCom cathartique
Le film s’ouvre avec la mention suivante “C’est une histoire en grande partie vraie basée sur un mensonge “. Iliza explique en interview que tout ce qui se trouve dans le film est arrivé sous une forme ou une autre. Elle a vraiment vécu ces situations et c’est sa façon de comédienne de tourner une bonne fois pour toute la page de cette étonnante histoire.
Good on Paper n’est pas un film majeur mais une comédie romantique étrange, qui joue des codes de ces films mais qui s’en éloigne progressivement pour laisser place à quelque chose de plus naturaliste. On dirait vraiment qu’Iliza a traduit son stand-up en film, son inconfort en images et elle offre un instant de vie rarement aussi bien capturé à l’écran. On retrouve aussi un peu le procédé de la série Seinfeld qui consiste à insérer des passages de stand-up dans le film pour donner une lecture plus réfléchie et plus drôle aux évènements. Cet emprunt est plutot une bonne chose car il s’insère parfaitement dans la narration.
Au final Good On Paper est un film très dispensable mais qui se voit sans déplaisir, ne serait-ce que pour le casting et cette envie de twister la comédie romantique avec un propos plus profond et du stand-up.