Vous vous posez peut-être mille questions quant à ce que vous devez faire pour réussir…La seule réponse viable est : travailler.
Chacun a son avis
Quand il s’agit de gérer une carrière d’humoriste, chacun a son avis. Je vous invite à tous les écouter pour multiplier le nombre de points de vue. Ces avis vous les entendrait dans les podcasts, les interviews ou directement en fréquentant d’autres comédiens/producteurs/manager/directeurs de festival etc.
Ils ont tous une vision précise de ce qui caractérise une carrière qui décolle. Cette vision n’est pas le fruit du hasard, elle est portée par de l’expérience, une sensibilité et des croyances. Pour comprendre un avis vous devez donc comprendre le point de vue de celui qui vous le donne. Un directeur de Festival connait la fréquentation de son évènement, il peut assez vite déterminer si, selon son expérience, votre profil correspond à ce qu’il organise. De la même façon, un manager peut aussi très vite comprendre si vous êtes un “produit” que lui sait “vendre”.
Votre avis est le plus important
Même s’il est bon d’écouter la plupart des avis, à la fin, c’est vous qui prenez les décisions. Vous devez donc vite intégrer un élément important : oui vous allez faire des erreurs mais elles font partie de votre parcours. Ce qui est important c’est d’être pleinement conscient quand vous effectuez un choix. Si ce choix abouti à un résultat qui n’est pas satisfaisant, tant pis, ça fait partie des risques. L’important est de faire des choix logiques qui correspondent à ce que vous envisagez pour votre carrière dans la comédie.
Peut-être qu’une série de 3 mauvais choix aboutira à prendre la bonne décision la 4ème fois. Et par bonne, il faut comprendre “celle qui abouti à un résultat satisfaisant”.
Personne ne connait vraiment le chemin
Le mot réussite est déjà sujet à contreverse. Ce que vous estimez être une réussite n’est pas du tout la même chose que ce que votre voisin ou un producteur estime être une réussite.
Vous devez donc en amont faire un effort pour déterminer ce qu’est pour vous une réussite et peut-être vous fixer ça comme objectif. Par exemple, tôt dans ma carrière, mon premier élément de réussite était d’être indépendant financièrement avec le stand-up. C’est à dire de monétiser mon stand-up pour gagner de l’argent et ne pouvoir faire que ça. Une fois ce palier atteint, c’était une réussite. Par la suite, j’ai établi d’autres marqueurs de réussite, que je poursuis avec plus ou moins de succès, qui se déclenchent à des moments que je ne maitrise pas encore totalement.
Le travail au centre de tout
Ce que l’on maitrise c’est le volume de travail et la détermination que l’on met dans cette entreprise. Ce que je peux vous assurer aujourd’hui c’est que tout passe par le travail. Vous pouvez avoir le meilleur producteur du monde et être un pur talent en stand-up, sans travail vous n’arriverez à rien. Et quand je parle de travail c’est un travail acharné sur une longue période. Le trait commun aux humoristes professionnels c’est qu’ils bossent dur pour en arriver où ils sont. Les plus malins conservent cette hygiène pour être toujours en avance sur leur époque.
Encore une fois, si vous restez concentré sur la maitrise du stand-up, vous garderez un cap indispensable tout au long de votre démarche.
Le chemin de la réussite prend plusieurs formes. L’important est de savoir ce que vous voulez et ce que vous envisagez de mettre en place pour l’obtenir.