Alors qu’il semble être l’objet le plus simple à utiliser, le micro est encore mal compris par pas mal de comédiens qui ternissent leurs sketchs par une mauvaise utilisation de l’objet.
Un micro ça marche comment?
Un micro a un fonctionnement assez simple : il transforme une onde sonore en courant électrique.
L’onde sonore part de votre bouche et si vous souhaitez que le micro fonctionne correctement elle doit arriver au bon endroit et faire vibrer la membrane.
Dès cette étape, il existe plusieurs façons de mal faire :
– Ne pas envoyer l’onde sonore au bon endroit
– Etre trop éloigné pour faire vibrer la membrane
– Etre trop prêt et saturer la membrane de son
La bonne façon de tenir un micro avec sa main
Un microphone ça se tient basiquement à une seule main, ni trop haut (pas comme un rappeur) ni votre bas (pas comme un chandelier). Cet objet s’attrape par la partie médiane, d’une façon très naturelle.
La bonne façon de positionner un micro devant sa bouche
Il y a plusieurs écoles qui s’affrontent pour savoir comment tenir optimalement un micro devant sa bouche. Mon conseil est de le coller contre votre menton en pointant le haut du micro vers votre bouche.
C’est une indication simple mais qui a plusieurs avantages :
- Le micro ne cache pas votre bouche ou votre visage
- Le micro est bien orienté vers l’onde sonore
- Vous bougerez moins le micro s’il est en contact avec votre menton
Testez encore et encore
Avant chaque représentation, vous avez probablement le temps de tester le son avec des essais micro. Profitez en pour voir comment réagit le micro à votre façon de le tenir et déterminer le réglage optimal pour vous. A titre personnel j’ai tendance à rapprocher le micro un peu trop près de ma bouche et à parler un peu fort donc il est courant que je demande au régisseur de prendre ces paramètres en considération et de baisser le micro lors de mon passage.
Apprenez à vous servir d’un micro, c’est votre outil de travail. Ne laissez pas un détail aussi anodin ternir vos performances.