On croit souvent que pour faire rire il faut ajouter des éléments alors qu’un des secrets est justement l’inverse
Less is Better
On peut avoir tendance à penser que pour obtenir des rires supplémentaires il faut ajouter des mots, des phrases, des blagues…
Et si au contraire vous vous concentriez plus sur ce qui ne fait pas rire et que vous l’éliminiez? En effet peut-être que les mots qui séparent deux idées drôles sont trop nombreux et que l’on peut vous comprendrez aussi bien sans certaines phrases de lien ou sans certaines descriptions. Globalement le travail d’optimisation en stand-up passe beaucoup par le sens de l’épure : enlever ce qui n’est pas utile. Passez du temps à le faire au lieu de chercher ce qu’il faudrait ajouter.
Et si ce n’était pas un ajout de mots mais un ajout d’attitude qui venait booster votre sketch? On peut aussi améliorer sa comédie non pas en ajoutant des mots drôles mais en ajoutant du jeu ! Ainsi sur une même blague, une façon de la dire va obtenir un rire là ou une autre façon peut en obtenir 3. C’est tout l’art des ruptures et de l’attitude qui entre dans l’équation. Mieux vaut consacrer du temps à optimiser ces aspects là qu’à essayer d’ajouter des éléments verbaux.
Et si l’énergie dépensée n’était pas bien maitrisée? Peut-être que vous avez pris l’habitude de jouer à fond toutes les blagues et c’est toujours mieux que de ne pas jouer…Toutefois des fois à force de trop en faire, on perd un peu de nuance. Il est bon de se poser et de se demander si des fois il n’est pas utile de faire redescendre un peu l’énergie pour mieux souligner les moments d’explosion. C’est une équation assez délicate que de régler ça mais elle doit être résolue.
Le stand-up est un art où l’épure est récompensée. Simplifiez au lieu de compliquer, enlevez au lieu d’ajouter et améliorer au lieu d’allonger.