La scène est un espace total de liberté, vous avez le droit de dire ce que vous voulez, de la manière que vous souhaitez. A vous de voir si vous souhaitez inclure des insultes et autres joyeusetés dans vos sets ou pas.
Les gros mots c’est marrant
On a souvent l’impression que les gros mots ajoutent un côté plus osé à une performance. Que ça rend le propos plus adulte, plus trash, plus sensationnel.
Je n’ai jamais pensé qu’une blague reposait vraiment sur ça. La force d’une blague ne réside jamais dans le nombre de “putain” “merde” “enculé” qu’on y case. La force d’une blague réside dans son originalité, sa surprise, son delivery etc.
J’ai souvent l’impression que les mots vulgaires viennent ajouter un peu de sel artificiellement à une blague, j’en suis arrivé à être très méfiant vis à vis de l’emploi de ce vocabulaire.
Testez avec et testez sans
Certains comiques américains vont introduire beaucoup de “fuck” dans leurs sketchs, inutile de les imiter, la transposition avec le mot “putain” à tout bout de champ n’est pas heureuse.
J’ai déjà vu des comédiens faire d’excellentes blagues et les ponctuer d’un “le batard” pour terminer. Cet ajout n’a l’air de rien mais il n’ajoute pas grand chose au propos en fait. Si on s’en tient à un aspect purement technique du stand-up, la punchline doit idéalement conclure la phrase donc ajouter “le batard” après la punchline, c’est un excès dont on se passe sans souci.
De temps en temps, quand une blague n’est pas aboutie, y mettre un peu de vulgarités ça la rend plus évidente, plus épicée. Je vous conseille toutefois de continuer à chercher pour voir si l’essence de la blague est là où si vous pouvez l’optimiser sans ça.
Comme toujours il est bon d’essayer avec et sans et de mesurer l’efficacité. J’essaye à titre personnel de limiter un maximum l’usage de ses mots et je pousse les comédiens avec qui je travaille à faire de même. Cela nous oblige à aller chercher plus loin que l’évidence, plus profond que la simple réaction à un mot qui offre une réaction mécanique.
Le vocabulaire est un vecteur fort de communication quand on est comédien. Choisissez bien vos mots et pesez le pour et le contre d’utiliser un langage “fleuri”