Les comédiens ont un statut particulier en France, celui d’Intermittent du spectacle. Apprenez à connaitre ce régime particulier et battez vous pour l’obtenir…
Le cachet comme rémunération
Le mode de rémunération prévu par la loi pour rémunérer les comédiens est le cachet. C’est une rémunération forfaitaire, qui n’est pas lié au nombre d’heures réellement travaillées.
Exemple : Vous pouvez recevoir un cachet qui gratifie 12h de travail pour seulement 10 minutes passées sur scène.
Pour pouvoir ouvrir des droits à l’allocation chômage (ARE), les comédiens intermittents du spectacle doivent justifier de 507 heures de travail déclarées sur une période de douze mois. Tout le statut est très précis et bien encadré et des dispositions spéciales sont adoptées lors d’évènements exceptionnels comme les crises sanitaires.
Les conseillers Pôle Emploi, en particulier ceux de Pôle Emploi Spectacle sont habilités à vous expliquer en détail le statut et à vous accompagner dans vos démarches.
Il n’y a aucune lourdeur administrative particulière à redouter. Si c’est une production qui génère votre cachet, elle se place dans la position d’employeur. Vous êtes liés à elle par un contrat et il n’y a aucune démarche compliquée à effectuer si ce n’est signer le-dit contrat qui stipule en particulier :
• La somme perçue
• Dans quel cadre
• Pour combien d’heures
Se battre pour obtenir ce statut
Plus vous allez avancer dans votre parcours de stand-up, plus vous serez amené à travailler avec des structures professionnelles. Ces structures vous rémunèreront en cachets. Cette rémunération, contrairement au chapeau, vous permet de cotiser à la fois pour l’assurance chômage, vos droits de retraite et les congés spectacle.
Malheureusement le statut d’intermittent est extrêmement dur à obtenir en ne faisant que du stand-up. Il n’est pas rare ni idiot d’effectuer des “heures d’intermittent” dans d’autres domaines que le stand-up :
- Faire de la figuration
- Travailler en tant que régisseur
- Etre comédien de théâtre, de télévision, de cinéma etc
De la même façon, vous serez peut-être confronté au dilemme suivant : recevoir une somme X directement ou recevoir bien moins mais en cachets…Le premier choix est gratifiant immédiatement, le second est plus payant par la suite. A vous de calculer.
Les plateaux de stand-up qui rémunèrent les artistes en cachets sont rarissimes. Si le monde de l’humour en général et celui du stand-up en particulier veut d’avantage se professionnaliser et permettre aux artistes de vivre plus décemment, il est nécessaire que les mentalités évoluent.
Le statut d’intermittent est celui qui vous assure le plus de confort financier et légal. Il est nécessaire de lutter pour aller dans ce sens si vous voulez avancer sereinement dans votre carrière.