Evitez un maximum d’écrire du matériel sur les éléments propres à la vie de comédien : les hôtels, les trains, le métro etc…
Une vie répétitive
Quand on mène une vie de comédien, que l’on joue assez souvent et que l’on a la chance de vivre de ça, il y a des éléments récurrents de cette existence auxquels on ne peut échapper. Une routine composée de trajets pour se rendre au spectacle, d’hôtels plus ou moins prestigieux, de trains, d’avions, de rencontres éphémères…
Cette routine est celle du comédien, pas celle du public. Attention à ne pas croire que votre environnement est le même que celui de Monsieur Tout Le Monde. Cette répétition que vous prenez pour acquise ne l’est pas pour le public.
Tout le monde en parle…
De la même façon, en partageant un mode de vie avec vos confrères comédiens, il est tout à fait possible que vous aboutissiez aux mêmes sujets. C’est typiquement ce que vous souhaitez éviter. Soyez donc très vigilant rien que dans le choix des sujets que vous allez adresser, il existe une possibilité que vos camarades humoristes soient partis sur des rails similaires.
C’est un réflexe simple : éviter de parler des “lieux communs”. Même s’il est toujours possible d’ajouter une blague avec un angle inédit, il va être dur d’être original en parlant de sites de rencontre ou de métro parisien…
On peut vite finir par évoluer dans un environnement clos quand on fait beaucoup de stand-up. Gardez à l’esprit que cet environnement n’est pas celui de tout le monde et qu’il vous faudra sûrement chercher ailleurs les choses originales à partager.