A force de comprendre la mécanique de l’humour ou de l’argumentation, on peut se croire investi d’une capacité à défendre n’importe quelle idée. Mécaniquement c’est possible, moralement c’est plus complexe…
Les enjeux de société
Nous vivons dans une société qui remet régulièrement en cause certains héritages culturels et moraux. C’est cette dynamique qui est à l’origine des progrès sociaux. Ainsi ces dernières années, les personnes de même sexe ont obtenu le droit de se marier, la parole autour d’une masculinité toxique s’est libérée etc.
Il peut être tentant en stand-up de prendre chaque sujet de société et de le traiter. En effet il y a de la matière parce qu’il y a toujours quelque chose d’un peu clivant. Pour qu’une avancée arrive, il y a en amont beaucoup de discussions, de débats, de croyances anciennes qu’il faut remettre en question.
Mais vous devriez toujours vous demander en quoi ce sujet vous concerne et en quoi votre point de vue apporte quelque chose…
Le point de vue
A titre personnel, de façon très mécanique je peux sûrement parler de ces sujets et même construire des blagues autour. Si techniquement c’est possible, où le bas blesse c’est au niveau moral. Non pas que quelqu’un puisse me reprocher d’aller sur ce terrain mais j’ai besoin d’être connecté à un sujet pour l’aborder.
Si je peux comprendre les enjeux autour du mariage entre personnes de même sexe et si je trouve que c’est une excellente nouvelle, mon regard reste relativement extérieur au sujet. Je ne vais pas user de ce nouveau droit, mon entourage non plus, je n’ai pas encore assisté à une cérémonie de ce type etc. Pourquoi est-ce que j’irais soudainement faire des blagues sur ce sujet sachant que l’axe sera à 99% “Mais en quoi ça dérange les autres que 2 personnes du même sexe se marient?”.
Je suis persuadé que des gens plus concernés pourraient obtenir quelque chose de bien plus profond et intéressant que moi. Peut-être que cette avancée a changé quelque chose dans leur vie ou dans celle de leur proche? Peut-être qu’ils devraient être content mais que contre-intuitivement ils ne le sont pas etc…
De la même façon je n’ai pas de porte d’entrée pour parler d’un sujet comme le harcèlement de rue. Je ne le vis pas, je ne l’exerce pas, ça n’intervient pas dans ma vie aujourd’hui.
Pourquoi s’approprier un combat ou une problématique qui n’est pas la votre? Pour répondre à une demande? Je ne crois pas qu’il y ait de demande particulière sur ces sujets…Le public veut rire, être surpris et découvrir des choses, peu importe le sujet.
Restez précis
J’ai accompagné de nombreux humoristes dans la constitution de blagues et de sketchs et je les ai toujours exhortés à être précis, à parler des sujets qui les touchent ou qu’ils maitrisent. C’est de cette précision que né l’originalité. C’est parce que leur regard part d’un endroit bien spécifique que leur point de vue est unique.
Le racisme est une notion large, chacun l’a vécu différemment, pourquoi essayer d’en faire un amalgame générique? Pourquoi en parler quand cela n’intervient pas dans notre vie? Pourquoi se priver d’en parler quand on a de la matière hyper spécifique sur le sujet?
Ne tombez pas dans la piège d’accumuler des blagues sur un sujet auquel vous n’êtes pas relié. Concentrez vous sur les vérités de votre vie et ce sur quoi vous êtes légitime.