La vie vous apportera votre lot quotidien d’histoires intéressantes. Même si vous le souhaitez ardemment vous ne pourrez pas tout exploiter sur scène, cependant gardez des traces de tous ces éléments, ils peuvent être utiles.
Une histoire n’a pas de prix
Même si chaque jour ne donne pas lieu à des histoires extraordinaires, il arrive que certaines situations sortent massivement du lot. Votre première intuition, et elle est légitime, peut-être de vouloir transformer cette situation en blague ou en sketch. Vous n’y arriverez pas tout le temps. Traduire la vie en stand-up est un exercice complexe avec un taux d’échec non négligeable.
Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à transformer l’essais que vous devez oublier la matière première. Faites en sorte de conserver ce qui vous a motivé à écrire : l’histoire ou la situation de base.
Une question de timing
Peut-être que ce n’est pas encore pour vous le moment d’en parler? Peut-être qu’en mélangeant les éléments de trois histoires vous en obtiendrez une folle? Peut-être qu’un concept que vous développerez dans 2 ans sera parfaitement illustré par une situation que vous venez juste de vivre. Peut-être que ce qui fait une mauvaise histoire de stand-up peut-être mortel en chronique radio ou en podcast?
Dans ces cas précis votre mémoire peut-être un ennemi car elle risque d’occulter les moments les plus savoureux. Il est donc primordial de conserver des traces précises des situations inhabituelles et de pouvoir y revenir par la suite pour en tirer la moelle.
Laissez vous une chance d’exploiter tout ce qui vous arrive en immortalisant à l’écrit ces éléments de votre vie.