Le temps sur scène est précieux et limité, tout le monde apprécie un comédien qui respecte le timing, découvrez une façon simple de ne pas dépasser…
Mon expérience personnelle avec le temps de scène
Il m’est arrivé de faire la première partie de nombreux artistes assez généreux pour dire “tu fais le temps que tu veux…”. Eric Collado m’a même dit “Je sais ce que c’est de cartonner sur scène et devoir sortir…tu fais ce que tu veux”.
A chaque fois, et même si la proposition est adorable je réponds inlassablement “On s’en tient au plan. On a dit 10 minutes (ou 20), je fais juste ça.”
C’est fort élégant de la part des artistes principaux d’ouvrir ainsi les portes mais il me semble tout aussi judicieux en tant que première partie de respecter l’ordre établi.
Comment je mesure le temps en amont
Je ne suis pas un grand “répétiteur”, je ne passe pas des heures chaque jour à répéter. Est-ce que je m’améliorerais en insistant plus sur cette partie de ma préparation? Probablement, mais après des années dans ce milieu, j’ai ma routine et elle n’inclue pas d’interminables répétitions.
Par contre je prépare sérieusement chaque scène, je rédige une set list sur une fiche, c’est à dire que j’écris l’ensemble des blagues que je souhaite raconter. C’est mon fil conducteur pour la prestation. Pour savoir combien dure cette set list, je peux la répéter une fois ou deux chez moi et chronométrer…Ca donne déjà une bonne idée du timing. L’autre solution est de regarder ou d’écouter mes précédents enregistrements et de chronométrer le temps que je consacre à chaque blaque…C’est une méthode un peu plus juste.
Toutefois, le stand-up est un art vivant, je veux à la fois m’en tenir au plan mais aussi laisser la porte ouverte au reste : réaction, improvisation, inspiration etc. Je ne souhaite pas monter sur scène de façon robotique, je préfère garder une part de “magie”, de laisser-aller, d’ici et maintenant. Le souci c’est que cela peut venir contrecarrer un timing pré-établie. En effet si vous prévoyez de faire 10 minutes de blagues mais qu’au milieu vous vous lancez dans 5 minutes d’impro, vous arrivez vite à 15 minutes, c’est à dire 50% de trop.
Une méthode simple et efficace
Inutile de maintenir le suspense plus longtemps, comment je fais pour être sûr de faire le temps imparti? Je mets un chronomètre sur ma montre…C’est tellement simple et archaïque que ça m’étonne que tout le monde ne fasse pas pareil. J’ai une montre connectée, j’enclenche un chrono et quand je vois que je m’approche de la fin, j’amorce le dernier virage, ma dernière blague, ma close line.
Notez que n’importe quelle montre fera l’affaire et que vous pouvez aussi procéder à l’envers en mettant un compte à rebours. Le but n’est pas de regarder votre montre toutes les 30s mais bien de pouvoir faire un point sur l’avancement de votre set.
Croyez moi, cette méthode m’a empêché des dizaines de fois d’obtenir des rires supplémentaires ! Souvent quand j’arrive à la fin de mon temps, j’ai encore l’appétit pour une petite histoire supplémentaire, pour grappiller encore des rires, pour prolonger cette expérience si jouissive. Mais le temps c’est le temps. Si vous voulez plus de rire, soyez plus efficace pendant le temps imparti, ne vous inventez pas des prolongations.
Utilisez le chronomètre de votre montre ou de votre téléphone pour respecter le timing. Cela peut avoir un coté frustrant mais plus vous serez pro à ce niveau là plus on pourra vous envisager comme quelqu’un de fiable.