C’est la rentrée, les opportunités sont nombreuses et vos envies infinies. Donnez vous une chance en amont de réussir une belle saison.
Ce que je veux et pourquoi…
Je vous recommande de consacrer plusieurs séances de travail à juste réfléchir précisément à ce que vous voulez faire cette année. Cela peut concerner tous les domaines de votre vie mais dans notre cas particulier : que voulez vous en stand-up?
Une fois que vous avez répondu, la question suivante est : pourquoi?
Exemple : “Cette année je veux faire 20 scènes ouvertes?”
Pourquoi? “Pour m’améliorer”.
Donc la recherche est sur l’amélioration. Et vous avez estimé que 20 séances seraient le nombre idéal pour s’améliorer. Ok c’est un début. Mais pour s’améliorer on peut aussi plus répéter, intégrer un groupe d’écriture, des cours de théâtre etc. Il faut prendre le but dans son intégralité et voir comment on peut combiner plusieurs facteurs pour y répondre.
Exemple 2 : “Je veux faire le Jamel Comedy Club”
Pourquoi? “Pour passer à la télé”
Ces exemples, ne sont pas pris au hasard, je les ai entendus des dizaines de fois. Si votre truc c’est de passer à la télé, il doit y avoir bien plus facile que le stand-up pour y arriver…Et si vous voulez montrer votre stand-up à la télévision, il existe aussi d’autres endroits que le Jamel Comedy Club.
Exemple 2 bis : “Je veux faire le Jamel Comedy Club”
Pourquoi? “Pour gagner en visibilité et trouver un producteur”
Dans ce cas, le pourquoi est bien plus précis. On est face à quelqu’un qui pense être à un moment de sa démarche où un producteur serait un plus. Passer au Jamel Comedy Club serait effectivement un bel argument pour aller à la rencontre des professionnels.
Le chemin pour y parvenir
Maintenant que vous vous êtes posé les deux premières questions “Qu’est-ce que je veux” et “Pourquoi?” il est temps de planifier. Pour ça il faut être très pratique : établissez toutes les actions à mener pour obtenir ce que vous voulez.
Exemple : “Je veux faire le Jamel Comedy Club”
Actions à mener : – Avoir un bon sketch de 5 minutes
– Contacter les responsables du lieu pour participer aux auditions
– Participer aux auditions
– Si échec, analyser ce que je peux faire de différent et établir une chronologie pour retenter ma chance.
– Si réussite, bravo, un objectif est atteint. Que dois-je faire pour être performant et donner le meilleur de moi-même lors de l’enregistrement télé?->Etablir une nouvelle chronologie des actions à mener etc…
Il n’y a aucun désir absurde ! Vous pouvez viser ce que vous voulez, tant que vous comprenez les raisons qui vous animent et que vous acceptez de réaliser toutes les actions pour y parvenir. Vous aurez plus de facilités à trouver 5 scènes ouvertes qu’à participer au Festival de Montreux, c’est évident. Que cela ne vous empêche pas de planifier, d’établir une feuille de route.
Quand je le veux
Soyez précis sur la temporalité. Vous voulez avoir un spectacle d’une heure? D’accord…quand? Dans un mois, un an, trois ans? C’est en fonction de cette temporalité que vous allez organiser la liste des actions à mener.
En chemin les choses peuvent aller plus vite ou plus lentement, adaptez vous, restez souple. Gardez votre objectif en ligne de mire et l’accomplissement des actions pour y parvenir.
Je vous recommande de planifier pour commencer sur quelques mois avec des objectifs simples. Puis à force de planifier et d’atteindre vos objectifs, vous pourrez être plus ambitieux avec l’utilisation de cette méthode.
Il n’est pas rare surtout en début de saison de passer plus de temps à planifier qu’à exécuter les actions. C’est tout à fait normal ! C’est du temps bien dépensé…