A toute prémisse il y a une punchline évidente, que n’importe qui pourrait faire. Evitez la…
La première idée n’est pas toujours la bonne
J’ai cherché des punchlines, des chutes ou des angles avec des dizaines d’étudiants. A une prémisse donnée, souvent la première salve d’angle/punchline est aussi spontanée que décevante.
Le phénomène le plus intéressant est sûrement quand je demande à plusieurs comédiens de bosser sans se concerter, sur une prémisse, il arrive qu’ils arrivent vite à la même idée. C’est exactement ce que vous souhaitez éviter ! D’aboutir à l’idée que n’importe qui pourrait avoir.
Vous allez devoir travailler encore et encore pour dépasser les premières idées évidentes et aller trouver ce que personne n’attend.
Un entrainement quotidien
N’oubliez pas que le rire vient de la surprise. Si vous livrez au public une évidence, il va avoir du mal à être surpris. De la même façon si l’audience est capable de terminer vos blagues c’est que vous n’avez pas fait votre travail correctement.
Partez du principe que c’est sûrement à partir de votre 3ème idée pour exploiter une blague que vous allez explorer des strates intéressantes de la pensée. C’est en ignorant volontairement l’évidence que vous allez vous mettre dans une position de réflexion profonde et trouver des merveilles surprenantes.
Et si au final c’est la première idée la meilleure…bah gardez là. Il n’y a pas de règle, il faut être pragmatique.
Efforcez vous de dépasser les évidences et les blagues que n’importe qui pourrait imaginer. Repousser en permanence les limites de votre créativité pour proposer une comédie surprenante.