Certains comédiens préfèrent développer directement leur matériel sur scène face au public plutot que chez eux face à un bloc note. C’est une méthode qui est très efficace aussi !
Ça consiste à quoi?
Ecrire sur scène ça veut dire que vous montez sur scène avec le minimum de choses écrites. Là où d’habitude tout est réglé en amont, où chaque vanne a déjà été écrite et répétée, juste vous vous présentez au public avec des idées.
Ce sont ces idées que vous allez essayer de développer en live, de tourner de façon marrante. L’avantage c’est que vous allez pouvoir tenter des choses sans être enfermé dans le carcan de l’écriture. L’inconvénient évident, c’est que le risque de ne pas trouver les mots justes est plus élevé…
Vous devez accepter quand vous écrivez sur scène que c’est un produit en gestation, que rien n’est fixé. Pondérez vos attentes, concentrez vous sur le processus de création, le plaisir de jouer et de défendre des idées.
Exemple personnel : Quand je travaille une blague narrative, qui revient sur un évènement précis de mon existence, je ne l’écris jamais en amont. Je me force juste à essayer de me rappeler assez précisément de la situation puis j’essaye de replacer le public dans le contexte et d’attirer son attention sur les points qui me semblent important au fur et à mesure. Je sais que ça va être un peu plus verbeux que ça le devrait mais ça me permet aussi de revivre la scène et d’en tirer le meilleur.
La réécoute est la clé de la méthode
En temps normal, se réécouter est déjà la meilleure façon de progresser. Dans le cadre d’une écriture “live”, il est impensable de ne pas enregistrer son passage. Comme toujours avec la réécoute, vous devez fixer ce qui fonctionne et repenser ce qui n’est pas compris ou pas efficace.
Une blague ou une idée ne se construit pas sur une seule scène, vous devez retenter le coup, le plus vite possible, y penser, proposer encore et encore vos variations au public tant que vous ne trouvez pas la version optimale. Une fois cette itération atteinte, alors fixez là, soit en la filmant soit en retranscrivant le texte sur un document papier. Le but, une fois la création aboutie est de la conserver dans sa version la plus intéressante.
Aménagez vous une porte de sortie
Créer sur scène c’est génial mais je vous invite à prévoir une petite porte de sortie. Si vous vous lancez dans un monologue et que ça ne prend pas du tout, gardez un plan B en poche, plus construit. Vous montez sur scène pour faire rire, ne persistez pas dans un échec total, ayez des munitions pour redresser la barre, ne serait-ce que par respect pour le public. Je ne vous demande pas d’abandonner après 30 secondes mais juste d’avoir de quoi faire votre taf si vous vous perdez un peu dans vos idées.
Ecrire sur scène est une méthode qui a fait ses preuves. Elle demande une certaine dose de confiance, en soi en tant que comédien et en soi en tant qu’auteur qui développe spontanément des idées. Par contre si vous arrivez à maitriser ce processus, vous resterez toujours créatif.