Nous avons tous tendance à être galvanisé par une belle salle pleine d’un public bienveillant. Pourtant l’attitude la plus rationnelle serait de jouer de la même façon, peu importe la salle…
Delivery optimal
Quand on commence en stand-up on a tendance à être peu régulier. Des fois ça marche, des fois pas trop…Quand le public est cool on a l’impression de jouer mieux, plus fort et quand le public ne réagit pas on peut avoir tendance à sous-jouer, à accélérer etc.
La régularité est quelque chose de dur à acquérir mais ça se travaille. Il y a une façon optimale de délivrer une blague, en général, après avoir joué encore et encore un sketch, vous trouvez comment chaque mot doit être dit, avec quelle intention et quelle intensité. C’est quelque chose de fixe ! Inutile de vous réinventer à chaque scène…Une fois que vous savez que la blague fonctionne au top en la disant d’une façon X, c’est cette façon que vous allez reproduire sur chaque scène.
Salle pleine, salle vide…
Il est tellement plus agréable de jouer devant un public chaud, qui a les codes du stand-up et qui est prêt à vous écouter ! Malheureusement ces conditions ne sont pas toujours réunies, pourtant vous allez monter sur scène. Même si le public est peu nombreux, que les conditions ne sont pas optimales, allez y à fond, suivez le plan établi et jouez vos blagues comme elles méritent de l’être. Ce n’est qu’en répétant encore et encore la version optimale de vos sketchs que vous allez acquérir une régularité et que vous allez conquérir même les salles les plus “compliquées”.
Plus vous “jouez” plus vous arriverez à convaincre le public aussi peu nombreux qu’il soit.
C’est très dur de jouer “à fond” face à peu de gens mais c’est un incroyable exercice. Cela peut paraitre un peu cruel de dépenser tant d’énergie pour un résultat modéré mais c’est comme ça que vous allez devenir bon en permanence.
Jouez dans les petites salles comme vous joueriez devant des foules immenses. Donnez vie à vos blagues de façon optimale, peu importe le lieu ou les conditions, c’est à ce prix que vous deviendrez bon en toutes circonstances.