On a tendance à croire qu’une blague doit conquérir tout le monde tout le temps…c’est une vision romantique mais peu en accord avec la réalité du métier.
Certaines scènes sont peu propices
Si vous avez de nouvelles blagues, je vous déconseille de les jouer dans un restaurant, pendant que les gens mangent et où personne n’était au courant qu’il y avait une soirée comedy club. Je vous déconseille même d’y jouer vos meilleures blagues, restez tranquillement chez vous.
Le stand-up ça ne se fait pas n’importe où, n’importe comment. Il y a un minimum de cadre et de structure pour se produire correctement. A trop vous produire dans des lieux pas adaptés, vous allez vous abimer.
Le public idéal pour une blague
Si vous voulez juger la valeur d’une blague, n’allez pas chercher les difficultés ! Délivrez votre blague dans un endroit où les gens sont prêts à la recevoir, où ma culture de ce que vous faites est déjà installée. La première partie d’un artiste est un endroit propice par exemple pour juger de l’efficacité réelle de vos blagues. Le public a payé pour voir un comédien, il est déjà dans une démarche de venir rire, il a les codes de la soirée. Votre présence est un plus pour l’audience, à vous de jouer ! Là vous verrez si vos blagues tiennent la route.
De la même façon qu’une soirée comedy club bien animée, où les spectateurs ont été bien chauffés par le MC, sera idéale pour mesurer la qualité de votre matériel.
La réalité c’est qu’on abandonnerait la plupart de nos blagues si on se fiait au retour des petites scènes, des soirées avec peu de spectateurs, mal animées etc…Ces soirées méritent d’exister, elles permettent d’effectuer un certain travail mais pas celui de bien évaluer la qualité de vos vannes
On effectue en permanence un travail d’auto-évaluation de son matériel. Ne biaisez pas ce travail en savonnant en amont le potentiel comique de vos blagues! Profitez des soirées plus propices pour vraiment comprendre la valeur de votre travail.