On ne cesse de vous dire qu’il faut bosser dur pour y arriver, que le stand-up passe par la souffrance etc. En fait non ! Prenez le temps de vivre et d’être épanoui, tout ira bien…
Ne pas se cramer
Quand on veut “réussir” il faut travailler, encore et encore. Chaque instant est censé être consacré à la tâche, à la préparation, à l’apprentissage etc. Il existe une infinité d’exercice d’écriture à effectuer, plein de routines créatives à mettre en place, de projets à faire aboutir…
La vérité et elle est dure à entendre, c’est que des fois, juste sortir, prendre le temps de marcher un peu, de flâner, d’aller voir les nouvelles baskets au centre commercial ou de prendre un café en terrasse, ça change tout ! Vous voulez être créatif et écrire de bonnes blagues/histoires? Prenez le temps de vivre. Ne vous soumettez pas à un stress permanent ou à des exigences farfelues de production.
Plus vous allez vous accorder le temps de vivre plus vous serez efficace quand il s’agira de travailler concrêtement.
Le burn out du stand-up
J’ai eu pour élève quelqu’un qui pensait devoir travailler tout le temps son stand-up. Cette personne était persuadée d’être à l’ouvrage du matin au soir, pourtant rien de ce qu’elle ne produisait n’était très probant. Pourtant elle avait l’impression d’y consacrer tout son temps, d’y dédier toute son énergie mais rien n’allait à la vitesse où elle souhaitait. Dans les faits elle subissait juste une charge mentale énorme et n’arrivait plus à prendre de recul. Elle ne bossait pas vraiment 12h par jour son stand-up par contre elle consacré 24h par jour à se dire qu’elle travaillait sans résultat…
La meilleure chose à faire dans ce cas précis est une pause. S’arrêter un peu, partir en weekend, voir autre chose et revenir avec un plan en tête concret : qu’est-ce que je vais faire, quand et en quelle quantité. Le plus important est de se tenir à ce plan et de ne pas déborder, de ne pas en faire plus.
Dégagez du temps d’esprit
Le stand-up ne se nourrit pas de stand-up mais du quotidien. Accordez vous le temps de vivre des petites choses et de rester ouvert au monde. Evitez de marcher avec un podcast ou en écoutant de la musique, restez à l’affut de ce qui vous entoure.
La marche est connue depuis très longtemps comme une alliée du créatif, essayez de vous préserver des temps privilégiés, où juste vous déambulez, seul avec vos pensées. Si vous considérez le stand-up comme un travail alors planifiez aussi des vacances et des coupures régulières, c’est ainsi que l’on traite un travail sérieux.
Marchez, flânez, faites des pauses, relâchez vous, ne soyez pas obsédé par le stand-up, le processus est long, ne vous brulez pas les ailes en chemin.