Le bide, personne ne peut l’esquiver. Il va arriver un jour…on ne sait pas sous quelle forme et avec quelle violence mais vous allez le sentir passer. Suivez le guide pour bien réagir.
Comment reconnaitre un bide ?
Oh j’aimerais tellement vous dire que c’est compliqué de discerner un bide d’une autre date mais non…un bide ça fait mal direct, c’est quand personne ne rit, quand les gens n’écoutent pas, quand on ne comprend pas vos idées. Encore pire est le bide si sur un plateau vous êtes le seul à qui ça arrive…à la limite si tout le monde bide vous pouvez avoir une excuse
mais si vous êtes le seul, alors c’est plus délicat.
Réagir en 3 étapes
1 – Relativisez : ce n’est qu’un sketch ! C’est juste un passage qui n’a pas marché. Vous allez encore en faire des centaines, donc inutile de vous focaliser sur celui ci.
2 – Comprenez : Maintenant que vous avez encaissé l’onde de choc, essayez de comprendre les erreurs que vous avez pu commettre. Des fois ce sont des choses très techniques qui aboutissent à un échec : le micro mal utilisé empêche les gens d’entendre, des erreurs de diction, une énergie pas adaptée etc. Le but est de vite trouver quelques clés qui pourraient, à situation égale, vous éviter un nouveau naufrage.
3 -Observez : Regardez les passages des autres humoristes. Pourquoi ça se passe bien pour eux? Voyez comment il gère le même public, les ficelles qu’ils utilisent, comment ils font pour les conquérir. Que font ils de différent de vous ou de mieux? C’est ça que vous recherchez en observant.
A de rares occasions, c’est juste la soirée qui est destinée à être un bide (restaurants etc) mais en général, un comédien expérimenté arrivera toujours à tirer son épingle du jeu.
Le bide est aussi inévitable qu’instructif. Une fois passée la violence de la déception, prenez le temps d’adresser le phénomène et de vous en servir pour franchir une étape.