Pour faire rire, il faut se faire comprendre…apprenez à exprimer votre plein potentiel à l’oral !
Travaillez votre diction pendant les répétitions
Le travail de diction est un travail de tous les jours. Faites des efforts d’expression dans votre vie courante et vous en tirerez des bénéfices sur scène. Lors de vos répétitions, quand vous apprenez vos textes, consacrez un temps particulier à la bonne prononciation des mots. Si certaines tournures de phrases sont délicates, travaillez les encore et encore jusqu’à les rendre fluides et compréhensibles.
N’hésitez pas à sur articuler quand vous répétez, à exagérer volontairement les syllabes. Plus vous assimilerez la façon de bien prononcer vos phrases, plus il y a de chances que vous les prononciez de façon correcte en public
S’échauffer avant la scène
Ce n’est pas pour rien si les musiciens font des vocalises ou si les acteurs de théâtre répètent des phrases complexes avant de monter sur scène…Ils vont utiliser l’outil “voix” et ils se doivent de l’échauffer. En stand-up, je vous conseille avant de monter sur scène de vous livrer aux exercices d’articulation les plus basiques, ils fonctionnent parfaitement.
Exemples de phrases à répéter 3 fois avant de monter sur scène :
1 – Dis-moi gros gras grand grain d’orge,
quand te dégros gras grand grain d’orgeras-tu ?
Je me dégros grand grain d’orgerai
quand tous les gros gras grands grains d’orge
se dégros gras grand grain d’orgeront.
2 – Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change, se vit si changé, que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à se changer.
3 – Six cents scies scient cent cigares, six cents scies scient six cents cigares, six cents scies scient six cent six cigares.
Etc (il existe des centaines de petites phrases identiques, cherchez et établissez votre propre routine)
Ces phrases ont l’air stupide mais elles agissent sur les muscles de votre visage et sur votre machoire, elles vous poussent à bien articuler, à bien former les sons. C’est le béa-ba de de la déclamation, le minimum vital si vous êtes un peu sérieux.
Le stand-up est un art oral. Mettez de votre côté toutes les chances d’être compris en effectuant régulièrement des exercices de diction.