Le stand-up est un art, plus vous allez passer de temps dessus plus vous vous améliorerez…enfin tant que vous aurez envie de devenir meilleur !
Jamais trop vieux
Un footballeur professionnel sait qu’il a un pic physique à certain âge puis un déclin…Ses jours sont comptés à haut niveau, son corps ne suit plus, il ne peut plus rivaliser avec les jeunes pousses. Il en va de même pour la plupart des sports, une fois que le physique lâche, on ne peut plus concourir à haut niveau.
Ce qui est valable pour le sport ne n’est pas pour l’art car le physique joue beaucoup moins. Un artiste peut progresser en permanence, acquérir de nouvelles capacités, étendre ses compétences. Comment? En répétant inlassablement ses gammes, en pratiquant son art, d’année en année.
On dit souvent qu’il faut 10 ans pour être un standuper vraiment correct, ce n’est pas pour rien.
Etre un éternel élève
En stand-up il ne semble pas avoir de limites à la progression. George Carlin était de plus en plus fort alors que les années passaient. Dave Chappelle semble encore plus monumental à chaque spectacle. Pourquoi? Parce qu’ils sont restés dédiés à leur art, ils n’ont cessé de chercher à s’améliorer. Ils se sont sans doute bien entourés, ils ont probablement évolué dans leur façon d’aborder le stand-up mais ils ont toujours chercher à se perfectionner. C’est ainsi que l’on reste pertinent et que l’on traverse les époques.
Continuez à étudier, à apprendre, à repousser vos limites, à améliorer votre technique, vous vous le devez bien et vous le devez au public.