En tant que comédien, on aimerait faire rire tout le monde tout le temps mais ce n’est malheureusement pas possible. Ne vous laissez pas distraire par les gens qui ne renvoient rien…
La personne qui ne rie pas…
Autant sur un passage de 10 minutes vous pouvez passer à côté mais si vous êtes amené à jouer 30 minutes ou 1 heure, la ou les personnes qui ne rient à rien vont vous sauter aux yeux.
Vous jouez, vous faites réagir la salle sauf une ou deux personnes. Elles ont les bras croisés, elle vous observe mais ne laissent rien transparaitre. Elles ne rient pas vous le voyez…Est-ce qu’elles passent une mauvaise soirée pour autant? Peut-être, peut-être pas…
Le souci c’est que ça peut totalement ternir votre prestation. Si vous focalisez surs la personne qui ne rie pas, vous risquez de passer à côté de tous les autres spectateurs qui adhèrent !
Tout le monde a eu ce genre de personne dans le public et vous devez passer au dessus.
Ne focalisez pas sur le négatif
Une heure de spectacle avec quelqu’un au premier rang qui ne réagit à rien c’est long, croyez moi ! Ca m’est arrivé plus d’une fois et même aujourd’hui j’appréhende ce type de public. J’aimerais vous dire que j’ai bien réagi mais non, il m’est arrivé de “rentrer dedans”, de chercher à savoir quel était le souci et il n’en n’est jamais rien sorti de bon.
L’expérience me pousse à vous conseiller ceci : ignorez totalement ces gens, ils n’existent plus, concentrez vous sur vos blagues.
De la même façon si TOUTE LA SALLE ne réagit pas, vous devez vous recentrer sur votre attitude, vos intentions, sur ce qui vous pousse à faire ces blagues. Plus vous allez vous détacher de l’approbation immédiate du public, plus simple ça sera de les faire adhérer à votre sketch.
Il arrive que la salle soit calme, que les réactions soient très contenues voir inexistantes et qu’à la fin les gens sortent en disant “c’était une super soirée, vous m’avez fait beaucoup rire…”. Votre perception et la leur sont aux antipodes alors n’y accordez pas trop d’importance sur scène, proposez juste le meilleur de ce que vous faites.
Impossible de plaire à tout le monde, certains soirs des gens resteront hermétiques à votre proposition. Que cela ne vous empêche pas de livrer une prestation premium et habitée.