Dans le standup et dans la vie en général, il y a des éléments que vous pouvez controler et d’autres sur lesquels vous n’avez aucune emprise. Apprenez à identifier les uns et les autres et à agir en conséquence.
Ce que vous ne contrôlez pas
Vous ne maitrisez pas la composition de votre public. Impossible de savoir à l’avance si le public sera de bonne humeur, l’âge moyen des spectateurs etc.
Ca serait génial que vos salles soient toujours remplies d’un public enjoué qui n’a qu’une seule envie : vous voir !
Vous n’avez pas non plus un contrôle absolu sur la perception qu’ont les gens du métier sur vous : certains vous aiment, d’autres non, la plupart ne vous connaisse pas.
Ca serait tellement mieux si tous vous connaissez et vous appréciez…
Vous pouvez avoir un peu d’influence sur beaucoup de paramètres mais au final, la majorité des choses qui vous entourent sont imprévisibles, impossible à controler et dures à comprendre.
La bonne nouvelle c’est que c’est pareil pour tout le monde ! Personne ne maitrise l’ensemble du processus. Ne perdez pas de temps ou d’énergie à vouloir controler des éléments qui ne sont pas domptables et concentrez vous sur ce que vous pouvez faire concrètement pour avancer.
Ce que vous controlez
Votre agenda vous appartient. Vous êtes le seul maitre de votre temps et de la façon dont vous le dépensez/investissez. Vous avez le contrôle sur ça. Quoi que vous en pensiez, même si vous avez un boulot qui vous occupe déjà 12h par jour, il vous reste 12h libres…Je ne connais absolument personne qui n’arrive pas dans une journée à consacrer 15 minutes à un projet qui lui tient vraiment à coeur. C’est votre agenda, c’est votre temps, si vous souhaitez consacrer un temps défini et régulier au standup vous y arriverez ! Ca vous le maitrisez.
De la même façon, vos blagues vous appartiennent, ce sont vos écrits, vos fulgurances, vos pensées. A vous de voir à quel niveau vous voulez les amener et quels efforts sont nécessaires pour y parvenir.
Concentrez vous sur ce que vous maitrisez et naturellement vous allez moins vous préoccuper du reste.
On dit que la réussite est composée de 3 éléments : la chance, le talent et le travail. Personne ne maitrise sa chance, le talent ne s’achète pas au supermarché, par contre le travail, chacun est capable de le générer, on est tous égaux face à ça. Donc sur les 3 paramètres nécessaires au succès, vous ne pouvez agir que sur 1 seul.
Apprenez à identifier ce qui est de votre ressort et ce qui ne l’est pas. Concentrez toute votre énergie aux actions qui vous feront avancer et acceptez la part d’incertitude inhérente à une carrière artistique.