Certaines blagues vont vous demander du temps et de l’énergie pour être matures. Ne les laissez pas tomber au bout de deux essais…
Un objet en mouvement
Une blague n’est pas quelque chose de fixe ou d’inanimé. C’est une série de mots, une attitude, des éléments qui vont connaitre plusieurs versions. Certaines sans saveur, d’autres un peu plus intéressantes et à de rares occasions une version sera optimale.
Pour obtenir cette ultime version, il faut nécessairement passer par des itérations plus faibles et diverses tentatives. Le chemin n’est pas une ligne droite, il est sinueux, plus vous l’accepterez mieux ça sera pour votre matériel comique.
Ce qui doit vous motiver
Le bon indice pour savoir si vous devez persister ou pas sur une blague c’est l’attachement que vous avez à celle ci. Certaines idées vous sembleront toujours élégantes et porteuses d’espoir même si vous n’arrivez pas à obtenir le résultat escompté. Il m’arrive à titre personnel de trimballer une blague qui “boite” pendant des mois. Je la joue, la rejoue, m’y accroche même quand les autres ne voient pas où je veux en venir.
Puis un jour tout commence à s’aligner et l’idée qui était juste élégante commence à répondre à certains critères d’efficacité ou de satisfaction. Je connais le chemin, j’accepte de l’arpenter, non sans douleur.
Ma croyance est la suivante : plus une blague a été dure à régler, plus elle deviendra mémorable.
Respectez vos blagues et restez accroché à ce qui vous a motivé à les faire. Tant que vous y croyez, la blague a une chance de vivre et d’être resplendissante.
1 thought on “N’abandonnez pas vos blagues”