Ne montez pas sur scène sans but précis. Essayez toujours de faire un petit pas en avant, peu importe le domaine, il y a toujours une possibilité de progresser légèrement.
Une scène = un progrès
A chaque fois que vous montez sur scène, vous devez décider en amont de mettre l’emphase sur un aspect spécifique : ajouter une blague, améliorer votre attitude, rendre plus vivant un personnage, mieux articuler, avoir un meilleur timing.
Vous ne pouvez pas tout gérer en même temps. Prenez les problêmes ou les volontés de faire mieux, les uns après les autres. Chaque scène doit vous permettre d’améliorer un infime pourcentage de votre sketch. Même 0,5% serait un apport majeur à votre comédie. Si à chaque scène, vous vous améliorez de 0,5%, à l’échelle d’une année de jeu, vous allez proposer quelque chose de tellement plus abouti !
Soyez précis sur le ciblage
Je vous invite à vraiment décider en amont le point que vous pouvez améliorer. N’essayez pas d’en faire trop. L’avantage en stand-up c’est qu’en général, les améliorations perdurent. Si vous avez trouvé comment faire une voix, il n’y a pas de raison que la fois suivante vous la fassiez mal. Si vous avez trouvé un meilleur timing, alors vous le conserverez toujours etc.
Même si vous avez identifié plusieurs points d’amélioration, prenez le temps de les adresser les uns après les autres. Soyez patient mais cherchez toujours à faire mieux.
En prenant le temps d’ajouter un élément d’amélioration à chaque scène, vous allez vite révolutionner votre comédie.