Quand un humoriste est accompli, il arrive à vous convaincre en 2 minutes. Ce n’est pas le hasard, il sait ce qu’il fait et s’impose très vite. Inutile d’essayer d’avoir une heure si vous n’êtes pas convaincant sur une unité de temps plus courte.
Court c’est bien
Je vais directement répondre à la question que l’on me pose suivant : “Je dois avoir un spectacle?” “Il faut que je fasse 30 minutes?”
J’aurais tendance à répondre : “Ca donne quoi sur 5 minutes?”. Et si les 5 minutes sont mortelles il y a des chances que j’ajoute : “Et sur 10 minutes, c’est toujours aussi bien?”
Bref, avant de parler de spectacle ou de 30 minutes, je suis un fervent observateur des unités de temps très courtes. Si vous n’êtes pas performant sur quelques minutes, il y a peu de chances que vous le soyez sur une heure.
C’est valable pour tout le monde et toutes les disciplines. Nous n’arrivez pas à soulever 50 kilos? Comment feriez vous pour en soulever 100? Vous peinez à courir 10 kilomètres? Ne vous inscrivez pas à un marathon.
Si par contre vous êtes à l’aise pour soulever 50 kilos, qu’après beaucoup d’entrainement vous le faites sans souci avec la bonne technique, essayons 60…si c’est encore aussi facile pour vous augmentons encore.
Idem pour la course ! Vous courez tous les jours 10 kilomètres à fière allure? Il y a des chances que vous puissiez courir plus longtemps. Essayons. Vous ne serez pas aussi performant sur des distances plus longues mais en faisant vous allez apprendre.
Comprendre les bases
En stand-up c’est pareil. Comprenez comment marche les petites unités et quand vous serez costaud sur ces unités alors vous pourrez envisager la suite.
Le processus qui a fait de vous quelqu’un de performant sur 5 minutes sera le même pour faire de vous un comédien correct sur une heure : écrire, jouer, analyser, recommencer. Mais tout doit partir de votre compréhension de l’unité de base : le 5 minutes.
Si on parle d’un point de vue “carrière”, il n’y a pas de règle. Peut-être que c’est via votre spectacle que les bonnes nouvelles vont arriver, peut-être que c’est grâce à 3 minutes marrantes jouées au bon endroit, personne ne le sait. Par contre ce dont je suis sûr c’est qu’avant d’avoir un spectacle correct, il faut avoir 3 minutes qui vous ressemblent, 5 minutes qui expriment votre plein potentiel humoristique.
Lors de vos premières années de stand-up, prenez le temps de comprendre comment s’articulent 5 bonnes minutes. Jouez les encore et encore, ne cherchez pas à étendre votre catalogue à tout pris. Optimisez et comprenez. C’est ça qui sera la base de votre matériel à venir.