Vous n’obtiendrez probablement pas un sketch en un seul jet, acceptez que ce soit un objet en mouvement qui nécessite d’y revenir en permanence.
Un seul jet?
On a souvent l’impression que les compositeurs de chanson obtiennent la version définitive de leur tube en un seul essais. Cette impression est amplifiée par les rappeurs qui déclarent :”Il est arrivé au studio, il est entré dans la cabine et il a posé son couplet d’un coup…“
En stand-up, je ne connais pas de cas où ça se soit passé ainsi. Ca ressemblerait plutot à :”Il est arrivé au comedy club, il avait un bon sujet, c’était intéressant mais il n’avait pas beaucoup de vannes et il manquait d’act out. Mais j’ai revu ce sketch deux ans après c’était trop bien“
Vous pouvez si vous êtes un bon auteur obtenir la structure d’un sketch relativement vite, dès la première écriture. Toutefois ce qui va faire le sel de votre comédie ne va se constituer qu’à force de faire, de jouer, de réécrire…
Acceptez l’évolution
Une fois que vous avez une version correcte d’un sketch, n’y pensez pas comme un objet immuable. Un sketch n’est pas une chanson, sortie sur un album, ce qui a tendance à l’immortaliser. Un sketch peut toujours évoluer, s’améliorer, s’actualiser et pas qu’un peu. Même si à un moment les variations possibles deviendront minimes, elles resteront intéressantes à apporter.
Le but n’est pas d’obtenir plusieurs versions du même sketch mais celle la plus pertinente.
Soyez indulgent avec vous-même et intégrez le fait que votre première version n’a pas vocation à être immortelle. Elle sert juste de base pour le reste de votre travail. Si vous restez coincé sur votre première version, c’est que vous manquez peut-être un peu de recul ou d’outils d’amélioration.