Si vous ne savez pas par quoi commencer vos séances d’écriture, il existe une méthode très simple et étonnement prolifique.
La méthode
Asseyez vous confortablement. Mettez votre téléphone en mode avion, faites en sorte de ne recevoir aucune notification et de ne pas être dérangé. Ne mettez pas de musique, n’essayez pas de vous distraire artificiellement en lisant ou en manipulant quelque chose.
Lancez un minuteur de 10 minutes et éloignez votre téléphone, de sorte que vous ne voyez pas le cadran et ne puissiez pas suivre le défilement du temps.
Voilà, maintenant vous êtes seul avec vous même. C’est rare, très rare !
Votre esprit
A partir de là votre esprit a plusieurs options, certaines conscientes d’autres que vous ne maitriserez pas. Peut-être que vous allez vous focaliser sur un problême, ressasser quelque chose qui vous dérange ou des paroles qui vous ont blessé. Peut-être que vous allez vous écouter respirer puis penser à la santé ou à apprécier la sensation d’un rayon de soleil sur votre peau.
Il se peut aussi que des blagues vous viennent, que des sujets tournent de manière fluide ou pas dans votre esprit.
Ces 10 minutes sont à vous. Vous en faites ce que vous voulez.
Etape finale
Quand le minuteur retentit, arrêtez le. Continuez à vous préserver des notifications et autres dérangements. Vous pouvez commencer votre séance d’écriture. 20 minutes c’est déjà très bien ! On écrit plus en 20 minutes avec un esprit clair qu’en une journée où nos pensées sont confuses.
Si vous souhaitez écrire plus, rien ne vous en empêche. Si dans la journée vous souhaitez à nouveau écrire, n’hésitez pas à reprendre 10 minutes avant. Et si 10 minutes ne suffisent pas essayez avec 11 ou 12 ou plus, jusqu’à trouver le laps de temps qui vous procure ce sentiment d’être dans l’instant présent et disposé à penser clairement.
Cette méthode s’apparente un peu à de la méditation et le but est le même : faire une pause et penser. C’est en vous donnant les chances d’éclaircir vos pensées que vos meilleures idées vont naitre.