Il faut savoir faire la différence entre ce qui se passe sur scène et ce qui se passe en dehors. Si vous restez coincé en mode “je m’exprime fort”, tout le temps, vous risquez quelques déconvenus.
Un temps pour tout
La scène c’est grisant ! On est seul avec un micro, on fait quelque chose que la plupart des spectateurs n’oseront jamais faire, on obtient des rires et avec un peu de chance une petite somme d’argent pour cet “exploit”.
Ce que vous faites sur scène a été réfléchi, écrit, appris, répété, questionné et c’est le produit de tous ces efforts que vous livrez. La scène c’est une performance à un instant précis, pas un show permanent 24h/24h
Vous pouvez et devez avoir de l’humour en dehors de la scène, mais vous n’avez pas à être en représentation, à vouloir attirer la lumière vers vous par tous les moyens. Vous avez déjà un temps spécial, aménagé pour ça, n’essayez d’être tout le temps soit au centre de la conversation soit l’animateur des échanges sociaux.
Les dangers de se croire tout le temps en spectacle
Par définition le métier de comédien nous fait déjà être quelqu’un d’autre. Même si une des doctrines du stand-up est de coller au plus prêt de ce que l’on est dans la vie réelle, sur scène on a tendance à proposer une version plus emphatique, plus extrême, plus explosive.
Si vous maintenez cette version en dehors de la scène alors vous risquez d’être…lourd. J’ai déjà vu des comédiens se perdre dans leurs propres personnages et devenir la caricature d’eux-même sur scène et en dehors.
Je ne vous dit pas de ne pas vous amuser ou de ne pas avoir des rapports sociaux basés sur le fun, juste méfiez vous de ne pas vouloir toujours tirer toute la couverture à vous.
Il est évident que faire du stand-up sort un peu plus de l’ordinaire que travailler dans une banque ou un commerce. Cette discipline donne aussi quelques compétences bien pratiques pour communiquer et il y a des chances que vous soyez plus à l’aise à l’oral que la majorité de vos fréquentations. Raison de plus pour laisser les autres s’exprimer et leur donner la possibilité de s’affirmer.
Une tendance plus forte entre humoriste
Il arrive que dans un groupe d’humoriste, la tendance soit à la surenchère, à essayer de toujours en faire plus, plus drôle, tout le temps, partout. Cette dynamique peut convenir à certaines personnes mais elle peut aussi user la majorité des gens.
Peut-être est il plus judicieux de garder son énergie pour la scène? Peut-être que c’est en évitant de vouloir chercher le bon mot ou la blague en permanence pour faire rire ses congénères que l’on tisse des liens et que l’on formule des réflexions plus profondes?
Peut-être que certains ont juste besoin de calme pour se concentrer ? Dans ce cas là ils se passent bien de gaudrioles.
Le stand-up donne confiance, confère des facilités d’expression et vous positionne sûrement d’une façon intrigante pour la plupart des gens. Ne devenez pas une caricature de vous-même, sachez déployer votre énergie au bon moment et préserver un juste équilibre entre la scène et la vie courante.