Quand on commence, on peut avoir tendance à faire des blagues sur son propre physique car c’est un peu le b.a.-ba du stand-up. Mais ce type de blague c’est bien au début, après c’est moins intéressant…
Une blague classique
On conseille souvent quand quelqu’un commence d’étudier l’image qu’il renvoie et d’en jouer. Certains exercices sur ce site sont d’ailleurs très pratiques pour comprendre et exploiter cette mécanique.
J’ai de grandes oreilles, j’ai une maladie de peau, je suis particulièrement maigre, je ressemble à Bruce Willis, je suis obèse, je suis métisse, je suis plus petit que la moyenne etc…
Il est tout à fait normal d’exploiter ces aspects là quand on commence dans l’humour. Ce sont des vannes basiques, qui reposent sur un élément visuel, facilement compréhensible par le public.
Je reste toutefois plus dubitatif quand on continue sur ce registre après plusieurs années de comédie. C’est sans doute le signe qu’un cap n’est pas passé.
Dépasser l’évidence
On ne peut pas et vous même ne devez pas avoir la même exigence à vos débuts en stand-up qu’après des années de pratique. Ce qui était une blague sympathique pour un débutant en open mic devient souvent une blague un peu faible à un certain niveau.
Ce qui était un sujet évident à vos débuts devient vite un sujet convenu quand tous les “débutants” travaillent la même mécanique de l’apparence.
J’ai vu des passages de 10 minutes de personnes obèses qui parlaient du fait qu’elles étaient obèses. Je trouve que ces sets ne profitent à personne. Ni au comédien, ni au spectateur. Réduire quelqu’un à une évidence ce n’est pas faire du stand-up, rester en surface c’est passer à côté des éléments profonds qui nous constituent.
Au delà de ça, votre esprit n’aime pas vraiment l’auto dépréciation. C’est une dynamique cruelle pour votre mental que d’imposer 10 minutes de pures moqueries sur vous. Bien sûr qu’être humoriste c’est avoir un sens de l’auto dérision et du recul mais ce n’est pas pour ça que vous devez vous infliger une souffrance permanente ou vous dénigrer pour faire rire.
A un moment je vous recommande de faire le deuil de cette gamme de vannes et de passer à autre chose. Alors certes au début les nouvelles blagues seront sûrement moins efficace mais je vous fait confiance pour recomposer un matériel drôle et plus flatteur pour votre psyché et plus élégant pour l’audience.