La sincérité est une des clés du stand-up. Plus vous êtes vous-même plus il y a des chances que l’on vous comprenne.
Miss Maisel style
Ce qui fait la force d’un personnage de fiction comme Mrs Maisel, c’est sa capacité à retranscrire sur scène ses états d’âme et de partager avec le public son ressenti du moment.
Le stand-up est sûrement la seul activité où vous pouvez monter sur scène pour raconter à des inconnus vos dernières péripéties ou ce qui vous obsède depuis quelques heures. Vous pouvez absolument tout raconter sur scène, à condition que ce soit drôle !
Etre drôle ça veut dire quoi?
Vous me direz qu’on ne sait jamais si on va être drôle…Je suis totalement d’accord avec vous. Mais ce que l’on peut faire c’est se préparer un maximum à l’être.
Imaginez qu’une heure d’avant d’entrer sur scène, vous apprenez que vous avez un problême de santé assez délicat. Depuis que vous le savez ça vous turlupine, vous y pensez, ça vous ronge. Pourquoi ne pas adresser ça directement sur scène en annonçant clairement : “Il y a une heure j’ai appris que j’avais une hernie discale et depuis je ne suis pas au top…”
Vous donnez immédiatement au public des clés pour vous comprendre. Et comme vous êtes un comédien vous pouvez aussi réfléchir à un petit twist comique et exploiter la situation. “Il y a une heure j’ai appris que j’avais une hernie discale et depuis je ne suis pas au top…C’est peut-être la dernière scène que je fais. Oui je sais, on ne meurt pas d’une hernie discale…mais c’est quand même bizarre d’avoir une maladie de vieux à 25 ans !”
L’important est d’essayer quelques éléments comiques pour agrémenter la situation. Plus vous collerez à votre vérité, à vos pensées intimes, plus le public vous percevra comme sincère et aligné. Aligné signifie que ce que vous dites et ce que vous renvoyez comme image sont raccord. C’est de la force de cet accord que né le pacte tacite de vérité entre le comédien et le public.
Exemple personnel
J’ai déjà été MC d’évènements dans des lieux atypiques, des caves avec des barres de pole dance etc. Au lieu de faire semblant de ne pas trouver la situation bizarre, je préfère directement crever l’abcès : “Qui s’est dit en arrivant ici, ça ressemble plus à un club SM qu’un comedy club? Même en tant que MC j’ai peur qu’à tout moment, vous commenciez à enlever vos vêtements et que vous me sacrifiez à Satan…“
Avec les années je suis arrivé à la conclusion qu’on ne pouvait pas vraiment se tromper en étant sincère. Au pire les gens ne partagent pas mon avis mais en général ils voient très bien de quoi je parle et comprennent les pensées qui traversent ma tête. Ca n’a l’air de rien mais c’est un élément qui permet de me connecter immédiatement aux spectateurs.
La sincérité est une donnée essentielle de la comédie stand-up. Apprenez à bien vous comprendre et à partager avec le public ce qui vous traverse. Vous gagnerez toujours à être le plus en accord avec ce que vous ressentez.