Cet exercice est sûrement le plus basique pour un humoriste mais nous ne sommes pas tous égaux face à lui.
Etape 1 : Choisir le sujet
Choisissez un sujet, cela peut-être un phénomène, un objet, une habitude…
Exemple : La voiture
Etape 2 : Listez
Etablissez une liste de tout ce qui a un rapport avec le sujet, vous devriez facilement obtenir 20 éléments.
Exemple : Les trajets en voiture, le covoiturage, la mécanique, le prix de l’essence, le type de carburant, uber, le permis de conduire, le code de la route, la couleur des voitures etc.
Etape 3 : Les remarques et anecdotes
Pour chaque élément, raccordez une remarque précise ou une anecdote relative.
Exemple : Le type de carburant : Quelqu’un sait à quoi ça sert de mettre du sans plomb 98 au lieu du 95 qui est moins cher?
Le permis de conduire : j’ai un pote qui a passé son permis au Sénagal pour pas le payer cher en France…
Vous obtenez donc 20 éléments qui ressemblent fortement à des prémisses, c’est à dire au sujet d’une blague.
Etape 4 : Poussez
Pour chaque prémisse, effectuez un travail de recherche de blague(s). Vous avez le sujet, il vous reste à trouver un angle et une punchline. Vous n’allez pas sortir 20 chef d’oeuvre mais vous pourriez avoir déjà du bon matériel.
Exemple : J’ai un pote qui a passé son permis au Sénagal pour pas le payer cher en France…Ca lui a juste couté 300 euros pour louper le permis. Il est toujours piéton mais il est bronzé.
(notez dans cet exemple qu’en plus de la punch, j’ai ajouté une petite survanne qui sembler marcher)
Etape 5 (optionnelle) : Gardez le meilleur et développez une trame
Cette étape est optionnelle. Toutefois si vous la faites, vous pouvez obtenir quelques minutes d’un matériel unifié. Vous possédez à ce stade une multitude de blagues sur une thématique précise. Certaines sont proches de la thématique d’autres plus éloignées ou abstraites.
5.A La première chose à faire est de sélectionner les blagues que vous trouvez les plus intéressantes, fortes, pertinentes.
5.B Comment vous pouvez les raccorder à travers une histoire, une trame narrative.
Exemple : J’ai voulu faire un road trip en Californie alors que je venais juste d’avoir mon permis.
Cet exemple permet d’aborder la thématique de la voiture, de son utilisation et du fait d’acquérir le droit de conduire. Je vais pouvoir utiliser une bonne partie du matériel que j’ai pu développer précédemment.
5.C Ajoutez une conclusion à votre histoire. Bouclez votre set. Puisqu’il y a un début, un contexte, vous pouvez lui apporter une fin construite. C’est un atout de taille pour que le public comprenne votre sketch et maitrise les enjeux que vous avez posé.
Exemple : Au final, on m’a retiré mon permis au bout d’une semaine…
Cet exercice est très basique, on prend un sujet, on le décortique et on développe du matériel dessus. Aussi simple soit-il, il demeure un incontournable quand on souhaite produire régulièrement des nouvelles blagues.