Vous aimez particulièrement un humoriste? Cet exercice devrait vous permettre de comprendre les mécaniques de son humour et de vous en inspirer
Etape 1 – La cible
Choisissez 1 humoriste que vous aimez bien
Exemple 1 : Paul Mirabel
Etape 2 – Capturez leurs blagues
Regardez une vidéo de l’humoriste que vous avez choisi et sélectionnez, une blague ou une série de blagues que vous appréciez particulièrement
Exemple 1 : Paul Mirabel – La première blague de son sketch sur l’heure du rdv
Etape 3 – Transcription
Ecrivez mot pour mot la blague sélectionnée.
Petite astuce, certaines vidéos sur Youtube, vous offrent l’option de copier coller les sous-titres.
Exemple : Récemment j’avais rendez vous avec une fille on devait se voir à 20 heures moi j’étais stressée donc j’arrive un petit peu en avance vers 14h30…
Etape 4 – Analysez
Essayez de comprendre comment fonctionne la blague ? Est ce qu’elle repose sur une règle classique comme un rythme ternaire? Est-ce que c’est une blague où un animal parle, de type prosopopée?
Exemple : La blague repose sur le fait qu’il annonce arriver un peu avant 20h00 et qu’il révèle le fait qu’il est arrivé bien avant 20h. C’est le décalage entre ce qu’il a annoncé et ce qu’il révèle qui fait la force de la blague. Il nous trompe avec “un petit peu en avance”.
Etape 5 – Manipulez la technique
Essayez de créer une nouvelle blague, en utilisant la même dynamique mais en changeant la prémisse, le sujet etc. Le but n’est pas juste de transposer la blague avec d’autres mots mais de trouver comment elle fonctionne concrêtement si vous devez l’utiliser.
Exemple : Une copine m’a dit qu’elle n’aimait pas les mecs trop fins…Pour la séduire j’ai pris un peu de poids, 25 kilos…tout dans le ventre.
Dans cet exemple la dynamique est la même : j’annonce un truc petit et direct je le désamorce en révélant que c’est totalement faux. Par contre tout le reste n’a absolument aucun rapport. Il y a même une blague supplémentaire avec “tout dans le ventre”.
Etape 6 – Recommencez
Recommencez à l’étape 1 avec 2 autres humoristes
Exemple 2 : Chris Rock
Exemple 3 : Roman Frayssinet
Avertissements
Changer un détail d’une blague n’en fait pas une nouvelle qui vous appartient !
Exemple : j’ai déjà vu un humoriste refaire une blague de Gad Elmaleh, en changeant certains chiffres ou détails de la blagues originale. Ma fille est en CM2 au lieu de CE1 par exemple. En dehors de ces détails angle et punch étaient similaires donc on est dans le cas d’une copie manifeste…
Cet exercice n’a pour vocation à faire de vous un faussaire de la blague mais il tend à vous faire comprendre que les blagues répondent à des dynamiques et des techniques et que vous pouvez vous les approprier sans tomber dans le plagiat.