On aimerait tous trouver les astuces pour aller vite sur le chemin de la comédie et en regardant immédiatement en arrière, on peut être déçu du manque de progression…Il faut regarder plus loin que ça pour apprécier le chemin.
L’esprit nous trompe
Nous sommes habitués à un système de récompenses immédiates, accentués par la pratique du stand-up : je fais une bonne blague, j’ai un retour du public puis je suis payé pour ça. On peut avoir tendance à focaliser sur ce triptyque plus que de raison.
On peut aussi avoir envie de “progresser” que ce soit en matière d’efficacité comique ou de construction de carrière. Dans ces moments là, on constate souvent que ces derniers mois, ça n’a pas décollé de façon stratosphérique, ce n’est pas la progression que l’on souhaiterait.
Rassurez vous, ce sentiment de “lenteur” traverse tout le monde. Même des comédiens confirmés, se retrouvent en rodage à se dire “waou pendant combien de temps ça va être moyen ce spectacle?“. La réponse est probablement : longtemps. Pourquoi? Parce qu’ils ont 70 minutes à optimiser et que ça ne va se faire que petit à petit.
Ils sont encore plus biaisés que les autres comédiens car ils se souviennent de l’efficacité de leur spectacle précédent ! C’est ça qu’ils visent mais ils ne peuvent l’atteindre de suite…C’est à ce moment précis qu’ils doivent se rappeler le chemin déjà parcouru, que leur entourage doit leur dire “ce n’est que du rodage, c’est un processus“.
Les cheveux poussent sans effort
Imaginez que vous ayez la tête rasée et que vous souhaitiez avoir les cheveux longs. La seule chose que vous puissiez faire pour ça c’est “ne rien faire“. Il faut attendre.
Peu importe à quel point vous souhaitez avoir les cheveux longs, vous ne pouvez entreprendre aucune action pour qu’ils poussent plus vite. Vous avez beau détester votre tête rasée, ou le résultat après 2 mois de pousse, cela ne change rien au phénomène qui agite votre crâne.
Vous devez laisser le temps faire son effet et juste ne rien toucher.
En stand-up, vous devez aussi accepter que vous allez probablement atteindre vos objectifs, si vous acceptez de juste faire le nécessaire : écrire, jouer, recommencer.
Dressez un bilan objectif
Si vous observez vos cheveux pousser d’un jour à l’autre, vous ne verrez pas la différence. Par contre prenez une photo chaque mois de septembre et comparez là avec celle d’avant, vous aurez de quoi vous réjouir. Il en va de même en stand-up.
Mesurez en année votre progression !
Pour ça créez un petit fichier et notez où vous en êtes et ce que vous avez fait ces derniers mois.
Ex septembre 2021 : j’ai 5 minutes cools, j’ai participé à 2 festivals et j’espère avoir accès au plateau des foufous du rire. J’aimerais jouer 30 minutes. Actuellement je joue 6-7 fois par mois.
En septembre 2022 : J’ai 10 minutes fortes. J’ai fait un 30/30 cool mais que je peux encore optimiser. Je vais le faire plusieurs fois et si mes 30 minutes sont vraiment carrées je passe sur le spectacle. . Je joue 3 fois par semaine en plateau.
Dans l’exemple, en 2022 on a quasiment doublé le nombre de plateaux par mois, pour passer de 6 à 12, on a aussi doublé le matériel cools à disposition en passant de 5 à 10 minutes. Les perspectives sont différentes. Même si les 30 minutes ne sont pas encore top, on va les refaire puis éventuellement passer à l’heure.
Si on applique une simple règle de 3, vous allez vous apercevoir qu’en observant mois par mois, on pourrait croire qu’il n’y a pas de progression…Avoir 5 nouvelles minutes cools sur un an ça veut dire environ 25 nouvelles secondes par mois ! A cette échelle les progrès sont durs à apprécier mais si on prend de l’altitude, c’est tout à fait honorable d’acquérir 5 bonnes minutes par an.
Idem pour le 30 minutes “pas top”. Ca fait juste 2 minutes pas top par mois si on zoomait…Pourtant d’une année à l’autre constituer 30 minutes de matériel, même moyen est vraiment un travail colossal qui ne peut que porter ses fruits.
Nous sommes tous frappés par le sentiment que les choses ne vont pas assez vite, que les bonnes nouvelles ne se succèdent pas à vive allure. Toutefois, si vous prenez le temps de voir le tableau dans son ensemble, d’appliquer la bonne distance pour observer votre parcours, vous y trouverez une vraie satisfaction.