Il est très tentant de rentrer sur Highway To Hell d’ACDC ou n’importe quel tube de Kanye West, mais attention, vous avez intérêt à assurer après !
La musique crée un rythme
Quand on vous appelle sur scène, les spectateurs sont confrontés à 3 éléments avant même que nous n’apparaissiez : votre nom (souvent prononcé par le MC), un éventuel changement de lumière (stroboscope, changement de lumière etc) et une musique.
Ces 3 données vont influencé l’humeur et la perception du public. Si on annonce un certain Rapisharmuk Donjapog venu spécialement d’Inde et que derrière il y a une musique type Bollywood alors le public attend de voir arriver un Indien. Il doit y avoir une certaine cohérence entre les attentes et ce que vous livrez
Le choix de votre musique
Si vous arpentez les plateaux et scènes ouvertes vous aurez régulièrement le choix de choisir la musique sur laquelle vous souhaitez arriver sur scène. Vous pouvez laisser ce choix aux mains expertes du régisseur (et ne pas vous plaindre si ça ne vous plait pas) ou vous pouvez dire clairement quel titre a vos faveurs.
Je vous recommande de rester sur des titres joyeux mais pas outrageusement rythmés. Fuyez aussi tout ce qui pourrait animer un stade de foot : Jump de Van Halen, Seven Nation Army des White Stripes…
Si vous mettez un truc trop gros, trop sonore, trop identifié dans l’imagerie collective comme un énorme tube de stade, vous allez devoir vous mettre à ce niveau. Sinon ça va donner “grosse musique, petites blagues”.
Vous pouvez très bien entrer sur Power de Kanye West et exploser la salle avec vos formidables blagues et votre sens inné de la comédie. Malheureusement, rares sont ceux qui ont cette capacité…
La musique est un outil
Votre musique d’entrée peut vous aider, à installer un climat, à démarrer votre première blague. Prenez le temps de bien la choisir et réfléchissez bien à sa fonction. Par exemple quand je joue une heure de spectacle, je sais que le public a vu une première partie avant moi et que l’ambiance lumineuse après ce premier comédien est au noir total sur scène. Je cherche donc toujours une musique avec une montée en puissance, un début qui permet d’allumer les lumières doucement et un point culminant où faire mon entrée.
En plateau, je demande plus une musique que j’aime bien, qui me ressemble, avec un peu de rythme. Je n’ai pas besoin de plus, je suis là pour une quinzaine de minutes, j’ai seulement besoin d’un peu d’énergie en amont.
J’évite de mettre une chanson comme Welcome To The Jungle des Guns N Roses car cela met dans une certaine ambiance et je sais que je n’ai pas le rythme ou l’énergie dans ma comédie pour faire suite à cette promesse.
Consacrez du temps à choisir votre musique d’entrée et restez simple : c’est un outil pour vous mettre dans les meilleures conditions.