Des fois le public peut se montrer particulièrement indélicat ou agressif…dans tous les cas vous devez conserver votre contenance.
Le contexte
Vous pouvez être la personne la plus polie du monde, le comédien le plus cool à avoir foulé cette terre, il arrivera forcément un moment où vous allez tomber sur votre némésis dans le public. En effet, certains spectateurs, ils sont particulièrement rares, peuvent avoir un comportement inadéquat au bon déroulement d’un spectacle.
Souvent ce sont d’autres facteurs qui viennent amplifier leur mauvais comportement comme l’alcool ou des contrariétés qui n’ont rien à voir avec vous. Pourtant c’est vous sur scène qui allez en faire les frais : bruits intempestifs, réponses inappropriées, interruptions volontaires de votre sketch, utilisation intempestive du téléphone portable…On a déjà tout vu !
Réagir
Forcément vous allez être tenté de réagir, car il est dur d’ignorer ces évènements. Malheureusement ces interactions peuvent s’avérer frustrantes. Dans la plupart des cas, il suffit de faire remarquer le problème suscité par un tel comportement pour qu’il cesse. La majorité de la population comprend quand on lui dit : “S’il te plait, pendant quelques minutes n’utilise pas ton téléphone portable” ou “Est-ce que le temps du sketch, tu peux juste ne pas faire de bruit” etc. 99% des gens diront “ok” ou s’excuseront. Ce qui est un comportement “normal”
Mais il reste ce 1% de la population qui va vouloir surenchérir, rendre l’interaction plus toxique que ce qu’elle devrait. Souvent avec une réponse un peu stupide du type “hey c’est bon, continue ton sketch”. Il est tellement tentant de rentrer dans cette surenchère ! De fusiller avec ses mots le spectateur impoli qui persiste.
Désamorcer quand c’est possible
C’est aussi le rôle de l’humoriste, d’arriver à désamorcer la situation et de faire comprendre exactement ce qui se passe et en quoi c’est déplacé.
Il arrive qu’un comédien lâche un “ta gueule” et je ne trouve ça jamais très heureux bien que tristement efficace. Cela envoie un signal très fort au public : “On ne rigole plus”.
De ma propre expérience, j’en ai conclu, qu’il faut maintenir le calme dans tous les cas. Ce n’est pas forcément à vous sur scène à gérer le bruit intempestif ou les comportement inappropriés. Les responsables de la salle peuvent aussi avoir leur rôle à jouer. Une petite tape sur l’épaule en demandant à une personne de se calmer et généralement la situation redevient gérable.
Dans ce cas précis, il faut aussi cesser de vouloir interagir avec le problème et juste continuer à faire son sketch.
Souvenez vous en la prochaine fois que quelqu’un de “lourd” vous donne l’impression de vous empêcher de faire vos blagues…vous devez l’adresser mais tout faire pour que l’interaction soit efficace et résolve le problème. Vous énerver ne sera jamais une solution.