Voici un exercice en 5 étapes pour vous aider à trouver des blagues sur votre famille. Pour faire cet exercice vous devez déjà être familier avec les concepts de prémisse, angle et punchline.
Étape 1 : Les forces en présence
Dresser une liste de traits de personnalité de chaque membre de la famille Prenez le temps de dresser une liste de traits de personnalité pour chaque membre de votre famille. Notez les caractéristiques qui les rendent uniques et les situations dans lesquelles ils se trouvent souvent. Par exemple, votre mère est peut-être très organisée, votre père est peut-être très drôle, votre frère est très sportif, etc.
Étape 2 : Les situations
Trouver des situations comiques impliquant chaque membre de la famille en rapport avec leurs traits listés en étape 1. Ces situations sont réelles, vous les avez observées.
Par exemple, votre mère pourrait être tellement organisée qu’elle a étiqueté tous les placards de la maison, ou votre père pourrait être tellement drôle qu’il raconte des blagues à tout le monde, même à des inconnus.
Étape 3 : Trouvez l’angle
Essayez de trouver l’angle comique dans chaque situation.
Par exemple : votre mère qui étiquette tout, a même étiqueté le chat. Votre père raconte des blagues dans des situations peu approprié comme chez le dentiste.
Étape 4 : Les blagues
Une fois que vous avez trouvé l’angle comique dans chaque situation, écrivez les blagues. Essayez de les rendre courtes et percutantes.
Étape 5 : Testez au quotidien
Testez vos blagues en les racontant à vos amis ou à votre famille. Observez leurs réactions et notez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui est clair ou demande à être plus explicite. Utilisez ces retours pour affiner vos blagues et les rendre encore plus percutantes. A titre personnel je teste la plupart de mes prémisses comme ça, j’essaye de savoir si ça accroche l’oreille des gens.
Cet exercice devrait vous permettre trouver quelques prémisses assez précises sur votre famille. Le plus dur est de transformer ces prémisses en blagues universelles et explosives. Ne vous contentez pas forcément d’une seule blague, ou d’un seul angle, challengez plusieurs fois les étapes 3 et 4 pour multiplier vos chances d’obtenir du bon matériel